OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

les democrates......malheur du congo ? ?

5 participants

Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty les democrates......malheur du congo ? ?

Message par CRyma Jeu 30 Oct - 23:58

salut la mifa

comme vous le savez tous, Goma est tombé. en2k je ne peux meme pas expliquer mon etat d'ame en ce moment. je suis devastée comme pas possible.... mais bon, la n'est pas le but de mon sujet.

j'aimerai juste qu'on ouvre un petit debat.

il n est un secret pour personne que la guerre du Rwanda etait orchestré par les americains. A l'epoque Bill Clinton (democrate) etait au pouvoir. Cette guerre était bien planifié dans le but d'envahir le congo, ex Zaire.

Bon les choses ont evolué, plusieurs autres joueurs sont entré dans cette histoire. les democrates (initiateur de tout ceci) ont quitté le pouvoir. Bush et les republicains sont revenu et se sont reconcentré sur vers l'orient.

voila que les democrates ont des grandes chances de revenir. oui ils auront un nouveau leader, mais dans la petite équipe qui prend les grandes decisions, les conseillers risquent fortement d'etre TOUJOURS les meme. en d'autre mot, ceux qui ont encourager la guerre de l'est back in 1996.

Ma question est celle ci. pensez vous vraiment que l'équipe democrate laissera notre congo en paix ? vont ils laisser tomber l'Irak (le plan D'obama) et se concentré sur le plan original (le congo) ? .... ce congo dont personne ne parle.

Dernierement, on a posé une question a Obama sur le congo. a savoir quelle serait le degre d'implication dans les guerre tels que celle du congo, rwanda, etc. le moderateur du debat a bien mentionné le congo avec des detailles specifique. Dans sa reponse, Obama n'a meme pas mentioné le congo. il a evité le point. peut etre qu'il n a pas fait expret, peut etre qu'il l a fait expret, mais sa reaction a eveillé ses souvenir des annees 96....

yes he's black, yes il est d'origine africain....mais mais mais il est president des amercains et il servira les interet de ce peuple...
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty Re: les democrates......malheur du congo ? ?

Message par Silver Ven 31 Oct - 2:38


Cryma,

Je ne sais pas s'il y a des nouvelles developements mais quand je lis Reuters, CNN, ma comprehension est que les soldats congolais a prit la fuite tout comme une grande partie des habitants. Les rebelles entourent la ville mais n'y sont pas encore, techniquement la ville n'est pas encore dans leur mains meme si il y a des fortes chances qu'ils y entrent. Mais il y a les forces de la MONUC dans la ville meme s'ils sont accuses de ne rien faire. Peut etre que je suis en denial mais j'ose croire en la diplomatie. Le gouvernement americain a envoye leur representant pour parler a Kabila et Kagame. Il y a l'UE qui se reunit ce vendredi pour parler du probleme au Kivu, l'ONU parle d'envoyer d'urgence des troupes supplementaires pour aider a proteger la ville. Est ce toutes ces parties ont l'interet de tous ces gens qui souffrent en ce moment en jeu? La est la vraie question, mais j'ose croire que la communaute internationale ne va pas fermer les yeux sur un possible terrible genocide.

Concernant les democrates et leur possible implication dans ce qui se passe chez nous, je pense que Obama (si elu) aura une autre politique africaine. Je me rappelle de la question sur le Congo, je pense que si Obama avait devie sur le Darfur c'etait fait expres. Politique etrangere et defense sont les seules points ou les gens sondes donnent plus de points a McCain qu'a Obama, a cause de la soi disante experience du republicain. Obama faisait tres attention a ses reponses par rapport au foreigner policy et defense , il se la jouait safe pour ne pas faire de gaffe et donner des points a Obama. Mais beaucoup de congolais ne savent pas qu'en 2005, le senateur Obama avait introduit un bill pour une politique americaine qui aiderait le Congo a amener la RDC a la paix et a la stabilite. Pour Obama , je cite, "Si l'Afrique doit realiser ses promesses, regler les problemes au Congo est critique". J'ai cherche ce bill , tu peux le trouver ici:
http://obama.senate.gov/press/051216-obama_brownback/

En Octobre 2007 , Obama demande a RICE de parler de la violence contre les femmes au Congo:
http://obama.senate.gov/press/071011-obama_asks_rice/
Dans un autre de ses interviews cette annee , en parlant de la politique exterieure, il a encore mentione le Congo repete la phrase en citee en haut. Dernierement, le 10 Septembre 2008 , il etait au late show de David Lettermann, Dave lui a pose des questions sur l'Afrique, Obama a parle du Kenya , il a aussi parle de changer cette politique americaine par rapport a l'afrique. Il a notamment parle ( et il fut applaudis pour ca) de ses dictateurs qui tuent leur gens mais les USA ferment les yeux parce que ces dictateurs nous aident strategiquement.
Je sais qu'un president Obama sera d'abord le president des USA qui verra les interets des USA vanat tout , mais je suis tres confiant qu'il aura une politique africaine positive. Les sceptiques me traiteront de naif mais j'ose croire en ce monsieur et mardi prochain 6 heures du matin je vais lui donner mon vote. Il n y a pas que McCain qui a des sueurs froides en ce moment, je pense que jusqu'a mardi prochain , beaucoup des chefs etats africains seront republicains.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty Re: les democrates......malheur du congo ? ?

Message par Le Negrier Ven 31 Oct - 19:04

Je voudrais ajouter quelque chose a ce que The Special One a ecrit. Pour commencer, je voudrais dire, comme l'adage le dit, les Etats n'ont pas de sentiments mais toujours des interets. Je pense que Barack Obama (s'il est elu) et les democrates vont d'abord defendre les interets des USA. C'est pourquoi je pense qu'il n y aura pas vraiment de changement dans ce que le Rwanda fait chez nous. Je crains meme le pire, c'est a dire, la balkanisation du Congo. Je crois qu'on va arriver a creer un territoire autonome protege ou les Tutsi congolais vont se sentir a l'aise. Le malheur du Congo est que ses dirigeants sont preoccupes par d'autres objectifs (s'enrichir, se faire chanter par les musiciens, sortir les jolies filles, etc.) que celui de proteger les interets du pays. Je reviendrai plus tard sur les "dirigeants" congolais. Des veritables rigolos... Je m'excuse, mais je n'ai aucun respect pour ces gens.

Qui ne sait pas que Laurent Nkunda est Rwandais? Qui peut nous dire ou il est ne, ou il a grandi, ou il a fait ses etudes, qui sont ses amis d'enfance, le nom de ses parents? Ce gars est rwandais et est utilise par le Rwanda pour defendre les interets de ce pays. Je pense que les interets du Rwanda sont que les force Interhamwe(les hutus) qui avaient fui au Congo soient affaiblis suffisament pour ne plus presenter un danger pour le pouvoir actuel de Kagame. Deuxiemement, le Rwanda a un probleme de peuplement. Les rwandais sont pour la plupart des cultivateurs et eleveurs et ont besoin de terres fertiles pour cultiver et pour les troupeaux. Troisieme interet pour le Rwanda, les richesses du Congo. Kagame et ses generaux qui menent campagne au Congo sont en train de devenir multimillionnaires avec les traffics en toute sorte qu'ils organisent.

L'interet primordial du Congo est sa souverainte. Un pays qui ne sait pas faire respecter ses frontieres ne peut pas etre respecte. Un exempls dans l'histoire: Le Liban. Le Congo ne peut pas laisser des etrangers exploiter ses resources. Le Congo a aussi besoin de voisins qui sont stables.

Les interets de USA au Congo? La stabilite du pays afin de profiter aux entreprise americaines qui font du business la-bas. Mais le plus grand interet des USA est de contrer la Chine qui est en train d'etendre ses tentacules en Afrique. Mais comme les USA ne peuvent pas intervenir directement et ouvertement, ils utilisent leurs allies dans le coin, le Rwanda et l'Ouganda.

Les congolais devraient donc faire une analyse froide de la situation, evaluer les moyens d'action a leur disposition, et mener une campagne reflechie et vigoureuse pour atteindre les objectifs fixes. Mais on constate une incoherence terrible de la part des congolais, a commencer par leur president, Joseph Kabila. Si les congolais veulent une solution militaire, ils doivent alors investir dans l'armee: former une armee d'elite, acheter les equipements militaires, recuperer les ex-FAZ experimentes et les re-integrer dans l'armee. S'il veulent une solution pacifique, il faut jouer toutes les cartes de la diplomatie (lobby le pouvoir americain pour qu'ils convaiquent leurs pions, utiliser les autre puissances pour plaider la cause du Congo, etc). Mais que font les autorite congolaises? Absolument rien. Pendant que le Rwanda a bien calcule le timing de ce dernier assaut de Nkunda (quand tout le monde attend les resultats de l'election presidentielle aux USA), les congolais ont passe tout ce temps a former un gouvernement (j'allais dire, negotier le partage du gateau). Nkunda avance et Muzito est lui en train de faire des consultations politiques (vraiment MAWA!). Kabila, n'en parlons pas. Il parait que les Kivutiens avaient vote pour lui parceque il avait termine la guerre. Quelle guerre? Est-ce que le Kivu est pacifie?

Donc, ce n'est pas a Obama de venir plaider la cause des congolais. D'ailleurs il ne la connait pas, parcequ'aucun officiel congolais n'a pris la peine de la lui faire connaitre. Je suis sur par contre que le Rwanda a deja des contacts dans les milieux des deux candidats aux presidentelles americaines et sa cause sera clairement connue de ces potentiels presidents. Les Rwandais sont des adversaires coriaces, tenaces, qui ne laissent rien au hasard. J'ai eu l'opportunite d'etudier avec ces gens et je les connais un peu. Ils ont aussi l'avantage de bien connaitre la duplicite, le manque de serieux, la legerete qui caracterise les congolais.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty Re: les democrates......malheur du congo ? ?

Message par CRyma Sam 1 Nov - 16:49

Salut The special One. Merci pour les réponses encourageante que tu as donnée concernant le sénateur Obama, mais mon problème ne le concerne pas lui en particulier. Je ne doute pas de l’intégrité actuel d’Obama, mais tu dois avouer que c’est quand même bizarre qu’un individu qui, il y a 2 ans de cela manifesté un intérêt pour le Congo, décide de dévier complètement la question aujourd’hui. Obama sait jusqu’ou les démocrates étaient impliqués dans la guerre de l’Est. Le fait d’éviter la question n’avait pas rapport avec son manque d’expérience sur les politiques étrangères (vu qu’il a bien expliqué la position face au Darfur), mais plutôt pour éviter des dires des choses qu’il ne pourra pas réaliser le moment venu.

Mon inquiétude est causée par le potentiel retour des démocrates au pouvoir.

Les américains ont marre de la guerre en Irak, tout simplement parce que ce sont LEUR compatriotes américains qui se font tué. Ils sont au courant de ce qui se passe et ils savent qu’ils sont directement impliqués. Pour couronner le tout, la mission en Irak n’a pas marché.

Concernant le Congo qui vit une guerre si silencieuse aux yeux du monde entier. Les démocrates n’utilisent pas directement les forces américaines sur le terrain. Ils ont recourt a des intermédiaire (le Rwanda, Ouganda). Résultat ? Le peuple américain se fou complètement de cette guerre entre africains vu qu’aucun de leur frères (américains) y perd la vie. Résultat, les démocrates contrôlent les ressources, sans avoir la population américaine sur leur dos. Pour un pays ou l’importation occupe une si grande place dans le roulement économique, contrôler le Congo serait idéal. Surtout en ce moment ou l’économie bat de l’aile.

Obama est un homme intègre. Mais il devra travailler avec la machine démocrate américaine, dans le but de servir les intérêts du peuple américains.

Tout comme Cryma est victime de son charme sans faire exprès, le Congo est victime de ses richesses sans faire exprès Very Happy Very Happy loool (un peu d’humour jocolor )
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty Re: les democrates......malheur du congo ? ?

Message par CRyma Sam 1 Nov - 17:05

Je suis complètement d’accord avec toi NEGRIER, mais ma question est celle-ci… avons-nous vraiment un gouvernement ? Ces gens en place ne sont ils par des pillons essentiels pour accomplir le plan Rwandais-Ougandais ?

Tout ce que tu dis est vrai, mais nous n’avons pas les personnes nécessaires pour monter ces plans. Nous n’avons pas d’armée, car servant les intérêts rwandais, nos chefs actuels ne peuvent pas se permettre de mettre en place une forte armée qui risque de renversé ces rebelles !

Pendant le régime républicain, les américains se sont assez retirés du jeu. Ce sont plutôt différentes grandes compagnies minières qui ont décidé de profiter au maximum de la situation. ils ont fournit des armes, de l’argent nécessaire au rwanda (et les soit disant rebelles) dans le simple but d avoir Access aux ressources congolaises. Le gouvernement actuel (plus précisément nos hauts dirigeants) profitent de cette situation, vu que ces compagnies leurs versent aussi une grande part. Alors pourquoi vont-ils intervenir ?

Le Rwandais aujourd’hui est devenu un des grands pays fournisseur de coltan. Mais, mes amis ou trouvent ils ce coltan vu que le Rwanda n’en possède nullement dans son sol. On retrouve 90 % du coltan mondial au congo, et le reste en Australie (si je ne me trompe pas). Avez-vous remarqué comment depuis la dernière décennie le marché de cellulaire, ordi, etc etc etc a pris de l’expansion ? ? Et pour faire le lien, la guerre chez nous n’a-t-elle pas commencé il y a environ 10 ans de cela ?

Les démocrates reviennent et il y a des fortes chances qu’il retourne vers leur cachette d’Ali baba.

Au point ou j’en suis, je préfère même qu’ils divisent le Congo, pillent les richesses comme ils le veulent but PLZ laisser la population en paix. 118 000 morts depuis le 31 aout…. Ata vous même


Dernière édition par CRyma le Sam 1 Nov - 19:13, édité 1 fois
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty Re: les democrates......malheur du congo ? ?

Message par MobPrinz Sam 1 Nov - 19:01

Sans être assez naïve pour croire que les Démocrates , parce que "démocrates" ne peuvent qu'être innocents, et bienveillants, je me demande si la principale préoccupation de la politique américaine n'était pas plutôt le lâchage de Mobutu. Le Mur de Berlin étant tombé, la guerre froide n'était plus de mise, le Zaïre n' étant pas en voie d'islamisation, cet ami-là devenantt bien encombrant.
On a laissé faire la 2ème: après tout, le père Kabila ne s'était montré pdes plus coopératifs!
Et puis, quel gouvernement au monde, fut-il américain, aurait osé dire que nos chers voisins de l' Est, qui sortaient d'un des plus grands génocides de l' Histoire, depuis la Shoah n'avaient pas le devoir de défendre leur frontière des hordes de Hutus réfugiés au Congo, chez leurs frères Bantous?

Ensuite, il y a eu d'autres bruits de bottes que W a freiné ( peut-être un de ses seuls mérites, en 8 ans).

Je ne sais pas si vous avez remarqué, que jusqu'à, il y a pas longtemps, on parlait presque exclusivement, de guerre civile, sans jamais citer le nom du Rwanda. Depuis, 1 à 2 ans, le discours est en train de changer: on a laissé le temps au régime rwandais de se remettre de son traumatisme, de se reconstruire sur notre dos, et on ose enfin, citer le nom du Rwanda. Et on ose , enfin, se rendre compte que les "genocidés" d'hier, peuvent être les génocidaires d'aujourd'hui. Jusqu'alors 1 mort Congolais ne valait pas 1 mort tutsi.

Et puis tant que tout le monde s'en met pleins les poches....

Cela s'appelle de la real-politik ou,alors d'un point de vue moral, du cynisme.
MobPrinz
MobPrinz

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty Re: les democrates......malheur du congo ? ?

Message par Silver Lun 3 Nov - 3:22


C'est tout de meme curieux que Joseph Kabila que certains congolais ont appelle "grand soldat" semble completement incapable d'arreter une rebellion amenee par un de ses anciens sujets. Tout le monde parle de la situation actuelle dans la region du Kivu sauf le president Kabila et son gouvernement qui ne devraient pas dormir sachant qu'un million de congolais sont deplaces et a la merci des rebels, soldats laches, tempete tropicale, faim ...etc. C'est a croire qu'il est en complicite avec Kagame et ses alliers. Ces rebels hutus que la RDC protegerait, que fait elle pendant que les tutsis de Nkunda avancent? Tous ces alliances que Kabila aura tisse avec les angolais et autres a quoi sert elle dans des moments pareils? Que dit l'opposition congolaise ? N'est ce pas son role de denoncer le pouvoir quand il montre son incapacite? Que dit le soit disant sphynx qui n'organise jamais d'election dans son parti histoire de rester president a vie? Ca fait pitie l'elite politique congolaise.
Malgre ces choses flagrantes, il y aura toujours des congolais qui vont defendre Kabila bec et ongle , soit a cause de l'affinite ethnique, soit parce qu'ils ont un interet financier. Sans vouloir etre mechant, je me rappelle en 2006 sur tv5 des kivusiens entrain de dire qu'ils ne peuvent pas voter pour quelqu'un d'autre que Kabila pour des raisons ethniques. Deux ans plutard qu'est ce que Kabila fait pour eux alors que beaucoup meurt et d'autres sont en grand danger. Kabila est muet et inactif, completement depasse. Ca fait que l'UE et les Etats-Unis qui parlent d'aider la population auront la facilite de prendre avantage de Kivu au maximum. C'est comme quelqu'un dont la maison est en feu mais qui ne sait quoi faire, ceux qui vont venir la secourir n'auront pas de mal de prendre les biens dans cette maison. C'est la honte pour le Congo. Il faudra prier maintenant que les "bons samaritains" ne feront pas trop de degats
.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty Re: les democrates......malheur du congo ? ?

Message par Nappy Soul Dim 16 Nov - 23:45

No
Faut tout d'abbord voir la chose pour ce qu'elle est. On ne peut pas juger Obama pour des choses que d'autres dans ses rangs auraint pu faire, il y a de cala plus d'une decenie.
Les Etats -Unis de ce temp la avaient d'autre priorites que maintenant. Obama s'est fait ellire par son peuple...Pour les beneficiers, eux d'abbord...Pour la majorite des americains, d'abbord, la guerison des Etats Unis ...Le monde apres. La seule politique exterieure que les Etats -unis vont entreprendre pour un bon bout de temp aura a faire avec la securite du patrimoine Americain, et le remaniement de l'economie Americaine.

Faut pas qu'on se mette a dire des histoires du genre" George Dubya avait les interets du Congo, plus a coeur que Clinton ou Obama". Peu importe qui a ete chef a La Maison Blanche les 12 dernieres annees, L'embourbement dans la merde noire que notre pays connais , n'est pas nouveau; malgres ce qu'on veut se faire croire, y a des pays Africains qui s'en sortent.La verite de la situation du Congo est que nous ne nous sommes jamais rebeler contre les tactiques du gouvernement, il n'y a jamais eu de protestation du peuple Congolais contre le pillage systematique auquel se livre Le rwanda avec l'aide de notre gouvernement bidon...Qui je vous le rappelle, nous avons "Democratiquement elu" ; toute les tueries qui se passent au L'est , n'ont rien a avoir avec la politique it's all an excuse to create confusion , pour que certaines persone puissent voler en paix.Tout ce que je dit n'est pas nouveau, beaucoup de gens le savent, et la majorite du peuple n'y peut rien, mais il est clair que certains ( Congolais ...pas Ruandais) en benficient .

Quel est la volonte du peuple? Avons nous un peuple, digne de ce nom? Est ce que les gens a Kinshasa ou Lubumbashi ont a contribuer sur le sort de leur compatriotes a l'Est? Qui se plaint? Qui dennonce les responsable ou les oisifs?
Qui devrait les proteger? Comment? Quelle est la derniere fois que le Congolais a pu avoir controle de son propre pays?
Apres m'etre imaginer les reponses a ces question, il est clair que les solutions au mauvais sort que notre pays endure ne pourons jamais venir de l'exterieur ( Pas Obama, pas Bush, Pas Mandela...) . Mais nous tolerons.Le jour ou les gens se mettrons ensemble au millieu de la route en masse pour denoncer le gouvernement et demander l'ordre que nous merritons depuis si longtemp; nous pourrons changer quelque chose...Until then...Nous n'aurons jamais de voix et persone de l'exterieur pourra nous aider tnat que le Monde saura ce que nous Congolais voulons...As far as they know , we love Kabila , puisque nous l'avons voter democratiquement.
Nappy Soul
Nappy Soul

Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les democrates......malheur du congo ? ? Empty Re: les democrates......malheur du congo ? ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser