OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Protectionnisme et R.D.Congo

2 participants

Aller en bas

Protectionnisme et R.D.Congo Empty Protectionnisme et R.D.Congo

Message par CRyma Ven 30 Jan - 18:50



Pour la petite récapitulation, dans le but aider un peu son économie, Obama a décidé d’usée du protectionnisme. Par exemple, dans le marché de l’acier, il dit que l’acier utilisé pour la construction devra être un acier Américain. Donc les américains vont consommer local, au détriment des autres pays tels que le Canada. Le Canada qui exporte environ 40 % de son acier au USA (ebeleeeeee Shocked ). Ces 2 pays ont une entente de libre échange (ALENA), mais en cas de force majeur, le gouvernement essaie de mettre des mesures (logique) pour boosté son économie. quelque probleme avec OMC risque de venir, mais rien de gros.


Ma question est celle-ci. Pourquoi le Congo ne peut pas le faire aussi ? La chine l’a bien fait pendant longtemps et continue à le faire. Pourquoi le Congo ne peut pas prendre ce genre de décision ? Le libre échangé qu’on a avec les autres pays ne nous sert a rien. Pourquoi accepté que le riz asiatique puisse coûté moins chers que le riz congolais ? le gouvernement ne peut il par imposer certains prix ? Pourquoi le gouvernement l’incite pas la population a consommé et produire localement ?

Je reposes ma question. Oui il y a des restrictions qui viennent avec les ententes de libre échanges, mais le Congo ne peut il pas fermé ses portes à ces produits importé ?? Plus précisément ces produits que le congolais lui-même pourrait produire (ex : produit agricole)


avec la crise du pays, si une mere de famille voit un riz chinois vendu a 1 $ pour 25 kg et le riz congolais vendu a 5 $ pour 25 kg...lequel choisira t elle ? Crying or Very sad ce petit geste multiplié par plus de 2 millions de maman congolais a des repercution majeur !

CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protectionnisme et R.D.Congo Empty Re: Protectionnisme et R.D.Congo

Message par Silver Sam 31 Jan - 3:45

Ma chere. Je ne crois pas qu'on peut parler de protectionsime en RDC en ce moment vu que le gouvernement semble ne pas se battre pour l'interet du pays. Les contrats que Kabila signe avec les autres pays sont dans son propre interet.
Le protectionisme est une chose qui fait souvent beneficier tous les acteurs de l'economie locale. Les companies locales beneficient de l'avantage de vendre a un prix qui leur permettra de tirer un bon benefice et croitre. C'est vrai que le consomateur aurait prefere le prix bas du produit etranger (souvent les chinois, champions du dumping avec leur prix reduit) mais qui dit croissance des entreprises locales dit creation d'emploies. En gros, le protectionisme bien gere permet d'avoir d'excedent dans la balance commerciale, vu qu'on aurait moins importe qu'exporter. Mais nos gouvernements sont seduits par les gros matabishi des chinois/francais et autres qui n'ont pas forcement des produits de qualite et qui ne vendent pas forcement a des produits plus bas que les notres ( a part peut etre la Chine).
Quand on aura un gouvernement digne de ce nom, je pense que le protectionisme sera une strategie importante a adopter. Il y a tellement des secteurs ou l'entrepreneur congolais peut beneficier d'une protection lui permettant de croitre. Prennez l'exemple des Mpiodis (Thomson) par exemple, l'entreprise etrangere (je pense bien) Thomson se fait de l'argent chez vu que c'est un aliment favoris des populations locales. Je ne sais pas a quel montant sont les taxes payes par Thomson mais je doute fort que les congolais beneficient de ces recoltes fiscales. Entre temps il y a des entrepreneurs Congolais a Kalemie, par exemple, (ou quand j'y etais il me semblait qu'il y avait autant de poisson que de graines de sables), voyent leur poisson pourrir par leur incapacite a faire face a la concurrence et a leur incapacite a conserver leur poisson (produit facilement perissable). I can go on and on...
Le pays est si riche qu'il n y a pas de raison que le congolais meurt de fin. Il nous faut UN VRAI ETAT au CONGO, c'est tout.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser