OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Philosophons un peu....

4 participants

Aller en bas

Philosophons un peu.... Empty Philosophons un peu....

Message par Silver Lun 22 Juin - 1:44

A l'ecole je n'aime pas trop la philosophie ("On s'en fout" Laughing What a Face ) mais j'aimais bien les sujets de discussions sur les citations.
Je regardai un film francais , dernierement, et ce sujet fut lance par un prof dans le film. Il n y avait pas de suite , le film a shift sur autre chose mais la question est restee en moi. J'aimerai bien que vous me dites chacun(e) ce que vous en pensez.

"LE DESESPOIR EST UNE SORTE D'ORGUEIL DEGUISE"
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu.... Empty Re: Philosophons un peu....

Message par CRyma Lun 5 Oct - 14:27

Hmmmm....Dans quel contexte cette phrase a-t-elle été dite ? Personnellement, je n’arrive pas à voir comment un être désespéré fait preuve d’orgueil déguisé. C’est plutôt en état de désespoir qu’on met son orgueil de coté et qu’on décide de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous sortir de la situation. Par contre, il y a de ces personnes qui s’assurent que, même en état de désespoir, ils ne feront rien qui va à l’encontre de leurs principes.

Petit exemple : si aujourd’hui je devenais sans emplois, que mes économies sont dans le rouge et que je vois aucune sortie de cette misère et ce désespoir…. Je préférerais définitivement travailler temporairement dans un Mcdo que de me livrer à la prostitution. Est-ce que cela fait de moi une désespérés orgueilleuse ?

Lol au faite, prq le sujet est dans la rubrique religion ? Razz
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu.... Empty Re: Philosophons un peu....

Message par Silver Mer 7 Oct - 2:36

Cryma,

Merci d'avoir repondu a ce sujet que j'avais presque oublie d'ailleurs. Le sujet est dans la rubrique RELIGION ET SPIRITUALITE parce que je trouve que le theme est d'ordre spirituel, quelque part.

LE DESESPOIR EST UNE SORTE D'ORGEUIL DEGUISE. J'ai compris cette phrase de cette maniere:
Une personne orgeuilleuse (j'entend par la, une personne qui a beaucoup de fierte pour sa propre personne) est sensee avoir un certain standard dans sa vie en general. Que ce soit du cote financier (avoir un certain nombre de $ dans le compte), le cote amoureux (avoir une fille/un mec d'une certaine classe), le cote social ( commande un certain respect dans la communaute)....il doit assurer , comme on dit. S'il tombe en dessous de ce standard et qu'il a du mal a assurer c'est le desespoir. Un desespoir qui proviendrait de l'atteinte a son amour-propre. Il y a des gens qui tombent bas et qui s'en foutent completement s'ils ne retrouvent pas leur ancien bon statut, au contraire ils cherchent a s'adapter et a vivre heureux a ce nouveau niveau. Cela ne peut pas marcher pour les gens fiers/orgeuilleux qui seront pousses au desespoir s'ils ont des difficultes a retrouver leur ancien bon statut. On a vu des gens devenir des criminels juste pour retrouver/maintenir un certain standard, meme si ce standard n'est pas vital. Il n'est peut pas vital au type moyen mais au type fier/orgeuilleux , il est vital a se faire respecter et avoir une sensation de reussite. Je pense qu'on peut conclure que desespoir est oreguilleux deguise.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu.... Empty Re: Philosophons un peu....

Message par CRyma Mer 7 Oct - 8:42

Salut. bonne explication.
Par contre, après avoir lu ton eexposé, je pense que la phrase aurait du être ‘’ L’orgueil est une sorte de désespoir déguisé’’.
Silver a écrit: Cryma,

Merci d'avoir repondu a ce sujet que j'avais presque oublie d'ailleurs. Le sujet est dans la rubrique RELIGION ET SPIRITUALITE parce que je trouve que le theme est d'ordre spirituel, quelque part.

LE DESESPOIR EST UNE SORTE D'ORGEUIL DEGUISE. J'ai compris cette phrase de cette maniere:
Une personne orgeuilleuse (j'entend par la, une personne qui a beaucoup de fierte pour sa propre personne) est sensee avoir un certain standard dans sa vie en general. Que ce soit du cote financier (avoir un certain nombre de $ dans le compte), le cote amoureux (avoir une fille/un mec d'une certaine classe), le cote social ( commande un certain respect dans la communaute)....il doit assurer , comme on dit. S'il tombe en dessous de ce standard et qu'il a du mal a assurer c'est le desespoir. Un desespoir qui proviendrait de l'atteinte a son amour-propre. Il y a des gens qui tombent bas et qui s'en foutent completement s'ils ne retrouvent pas leur ancien bon statut, au contraire ils cherchent a s'adapter et a vivre heureux a ce nouveau niveau. Cela ne peut pas marcher pour les gens fiers/orgeuilleux qui seront pousses au desespoir s'ils ont des difficultes a retrouver leur ancien bon statut. On a vu des gens devenir des criminels juste pour retrouver/maintenir un certain standard, meme si ce standard n'est pas vital. Il n'est peut pas vital au type moyen mais au type fier/orgeuilleux , il est vital a se faire respecter et avoir une sensation de reussite. Je pense qu'on peut conclure que desespoir est oreguilleux deguise.
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu.... Empty Re: Philosophons un peu....

Message par Le Negrier Mer 7 Oct - 10:53

J'irai dans le meme sens. J'ai d'ailleurs toujours pense que l'orgeuil est une facon d'affirmer un certain manque dans un domaine ou un autre. Generalement, les orgeuilleux se recrutent parmi les gens qui ont des biens materiels. Ces gens utilisent leur pouvoir materiel pour souvent cacher leurs insuffisances dans d'autres domaines. "L'orgeuil est une sorte de complex cache."

CRyma a écrit:Salut. bonne explication.
Par contre, après avoir lu ton eexposé, je pense que la phrase aurait du être ‘’ L’orgueil est une sorte de désespoir déguisé’’.
Silver a écrit: Cryma,

Merci d'avoir repondu a ce sujet que j'avais presque oublie d'ailleurs. Le sujet est dans la rubrique RELIGION ET SPIRITUALITE parce que je trouve que le theme est d'ordre spirituel, quelque part.

LE DESESPOIR EST UNE SORTE D'ORGEUIL DEGUISE. J'ai compris cette phrase de cette maniere:
Une personne orgeuilleuse (j'entend par la, une personne qui a beaucoup de fierte pour sa propre personne) est sensee avoir un certain standard dans sa vie en general. Que ce soit du cote financier (avoir un certain nombre de $ dans le compte), le cote amoureux (avoir une fille/un mec d'une certaine classe), le cote social ( commande un certain respect dans la communaute)....il doit assurer , comme on dit. S'il tombe en dessous de ce standard et qu'il a du mal a assurer c'est le desespoir. Un desespoir qui proviendrait de l'atteinte a son amour-propre. Il y a des gens qui tombent bas et qui s'en foutent completement s'ils ne retrouvent pas leur ancien bon statut, au contraire ils cherchent a s'adapter et a vivre heureux a ce nouveau niveau. Cela ne peut pas marcher pour les gens fiers/orgeuilleux qui seront pousses au desespoir s'ils ont des difficultes a retrouver leur ancien bon statut. On a vu des gens devenir des criminels juste pour retrouver/maintenir un certain standard, meme si ce standard n'est pas vital. Il n'est peut pas vital au type moyen mais au type fier/orgeuilleux , il est vital a se faire respecter et avoir une sensation de reussite. Je pense qu'on peut conclure que desespoir est oreguilleux deguise.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu.... Empty Re: Philosophons un peu....

Message par Menelik Mer 7 Oct - 13:47

CRyma a écrit:Lol au faite, prq le sujet est dans la rubrique religion ? Razz

Bonne question. Il s'agit de psychologie comportementale et non de spiritualité.
Menelik
Menelik

Nombre de messages : 14
Localisation : Yatanga
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu.... Empty Re: Philosophons un peu....

Message par Silver Jeu 8 Oct - 2:42

Menelik a écrit:
CRyma a écrit:Lol au faite, prq le sujet est dans la rubrique religion ? Philosophons un peu.... Icon_razz

Bonne question. Il s'agit de psychologie comportementale et non de spiritualité.

Merci pour l'eclaircissement. Je pense que la rubrique doit maintenant etre appellee RELIGION, SPIRITUALITE ET PHILOSOPHIE.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu.... Empty Re: Philosophons un peu....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser