OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

3 participants

Aller en bas

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA Empty UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

Message par Le Negrier Lun 27 Sep - 13:45

CRyma,

Tu comprend certainement pourquoi je te recommande de regarder cette video de Mr. Mokia.

Pour tous les autres forumistes, que pensez-vous de ce monsieur et de ce qu'il dit?

http://congomikili.com/communaute/exclusivite-gabriel-mokia-parle-du-congo/


Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA Empty Re: UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

Message par CRyma Lun 27 Sep - 14:40

ok. je suis au boulot et je ne peux pas voir le clip.

mais je te donnerais me avis surement ce soir.

Wink
Le Negrier a écrit:CRyma,

Tu comprend certainement pourquoi je te recommande de regarder cette video de Mr. Mokia.

Pour tous les autres forumistes, que pensez-vous de ce monsieur et de ce qu'il dit?

http://congomikili.com/communaute/exclusivite-gabriel-mokia-parle-du-congo/

CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA Empty Re: UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

Message par CRyma Mar 28 Sep - 17:26

Foutaise, foutaise. C’est quoi ca de dire que le Belge était un génie qui a aidé le Congo bla bla bla.
Le congo héritait à la table ronde ? Qui nous a donne le congo en héritage ? le belge ? ….ce territoire appartenait au belge ou aux congolais ? mtshhhhh.
Lol son plan de ‘’ 50 – 50 ‘’ Very Happy Very Happy Very Happy
Ce sont ce genre de chose qui font honte….
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA Empty Re: UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

Message par Le Negrier Mer 29 Sep - 11:54

CRyma a écrit:Foutaise, foutaise. C’est quoi ca de dire que le Belge était un génie qui a aidé le Congo bla bla bla.
Le congo héritait à la table ronde ? Qui nous a donne le congo en héritage ? le belge ? ….ce territoire appartenait au belge ou aux congolais ? mtshhhhh.
Lol son plan de ‘’ 50 – 50 ‘’ Very Happy Very Happy Very Happy
Ce sont ce genre de chose qui font honte….

As-tu fait attention a la pronociatio? Ce gars est atre de massacreu les mots. Je suis aussi d'accord que ce kil rakote c'est de la fouteuse...

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA Empty Re: UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

Message par Silver Jeu 30 Sep - 1:25


"Ouvrez les KAIRES"
lol!

Wow! Ce type appelle Leopold 2 un genie. Pitie!
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA Empty Re: UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

Message par CRyma Jeu 30 Sep - 12:53

Si j’ai remarque l’accent,….mais j’ai plutôt voulu écouter le fond de ce qu’il disait.

Moi j ai décidé de ne plus me moquer de l’accent des congolais. Cet accent est du à nos langues nationales et la majorité d’entre nous ne peuvent pas avoir un accent typique français car ils parlent, pour la plupart du temps, nos langues congolaise (which is a good thing).

J’ai eu un prof muluba ici au canada. Le type est TRES TRES intelligent mais quand il parle, tu entends le fort accent Kasaien.
J’ai un ami qui a grandi dans un des quartiers défavorise a kin (Masina je pense)….le gars n a pas eu l’enfance facile. Aujourd’hui il vit au canada, poursuit ses études en médecine, il est intelligent, a des projet, mais il parle tjrs avec ses ‘’ Ti’’ à la place des ‘’ tu’’.…..le pire est que, malgré le fait qu’il se débrouille bien ici au canada, certains de mes amis kinois qui ont grandi dans les bon quartier (bana bien), ne veulent nullement s’associer avec lui car selon eux, les enfants de masina sont des voyous.( bref ca c est un autre débat)

J’admets que ca me fait encore rire quand j’entends quelqu’un dire ‘’ ti’’ a la place de ‘’ tu’’, `kaire ‘’ à la place de ‘’ cœur’’ mais j’ai décide de ne pas porter jugement en fonction de cela.

Quand un latino parle français ou anglais avec son accent spanish, on trouve ca sexy. Idem pour les francophones qui parlent anglais ou les anglais qui parlent français. Alors moi je me suis dit que je ferais un sérieux effort pour ne plus être dérangé par les accents de mes compatriotes. Certes je ne trouverais pas ca sexy,…mais j’essaierais de l’accepter et trouver cela normal.
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA Empty Re: UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

Message par Le Negrier Jeu 30 Sep - 14:41

CRyma a écrit:Si j’ai remarque l’accent,….mais j’ai plutôt voulu écouter le fond de ce qu’il disait.

Moi j ai décidé de ne plus me moquer de l’accent des congolais. Cet accent est du à nos langues nationales et la majorité d’entre nous ne peuvent pas avoir un accent typique français car ils parlent, pour la plupart du temps, nos langues congolaise (which is a good thing).

J’ai eu un prof muluba ici au canada. Le type est TRES TRES intelligent mais quand il parle, tu entends le fort accent Kasaien.
J’ai un ami qui a grandi dans un des quartiers défavorise a kin (Masina je pense)….le gars n a pas eu l’enfance facile. Aujourd’hui il vit au canada, poursuit ses études en médecine, il est intelligent, a des projet, mais il parle tjrs avec ses ‘’ Ti’’ à la place des ‘’ tu’’.…..le pire est que, malgré le fait qu’il se débrouille bien ici au canada, certains de mes amis kinois qui ont grandi dans les bon quartier (bana bien), ne veulent nullement s’associer avec lui car selon eux, les enfants de masina sont des voyous.( bref ca c est un autre débat)

J’admets que ca me fait encore rire quand j’entends quelqu’un dire ‘’ ti’’ a la place de ‘’ tu’’, `kaire ‘’ à la place de ‘’ cœur’’ mais j’ai décide de ne pas porter jugement en fonction de cela.

Quand un latino parle français ou anglais avec son accent spanish, on trouve ca sexy. Idem pour les francophones qui parlent anglais ou les anglais qui parlent français. Alors moi je me suis dit que je ferais un sérieux effort pour ne plus être dérangé par les accents de mes compatriotes. Certes je ne trouverais pas ca sexy,…mais j’essaierais de l’accepter et trouver cela normal.

Je dois reconnaitre que je m'etais trompe sur comment tu allais reagir. Je suis d'accord avec toi qu'il n'est correct de juger quelqu'un a cause de son accent ou a cause du quartier qu'il a habite. Moi-meme, quand je parle anglais, les gens se moquent souvent de mon accent. Des fois cela m'enerve, surtout quand ils ne font pas attention au fond du message.
Toutefois, l'accent de ce monsieur est le genre qui me fait vraiment rire.
Cela dit, je dois aussi mentionner le fait que au Congo, les gens sont devenus un peu complaisants. Les personnes qui occupent des fonctions importantes doivent quand meme fournir des efforts pour parler correctement, raisonner correctement, etre les modeles pour le reste de la population, surtout pour les jeunes qui les regardent. J'etais par exemple tres surpris une fois quand je regardais les debats au parlement congolais. Un depute avait tout simplement eu le courage de demander au president de l'assemblee s'il pouvait parler en Lingala. Le president (a l'epoque, Mr Vital Kamhere) lui avait gentiment rappele que le francais etait toujours la langue officielle du pays.
Peut-etre que le congolais doit faire du Lingala la langue officielle du pays. Dans ce cas, il faudra traduire la constitution, le code penal, le code de la route, etc en Lingala. D'autres pays l'ont fait (e.g. la Tanzanie ou le swahili est enseigne jusqu'a l'Universite). Mais cela est un autre debat...

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA Empty Re: UNIQUEMENT POUR TOI CRYMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser