OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

5 participants

Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par Le Negrier Lun 21 Juil - 16:45

J'ai constate dans beaucoup de milieux congolais que parmi les premieres questions que l'on pose a quelqu'un qu'on rencontre pour la premiere il y a celle de savoir ou est-ce que la personne habitait a Kinshasa (dans quel quartier). Souvent cette question est posee par les gens qui ont habite les quartiers consideres comme ceux des nantis ( Gombe, Limete, Righini-je vais vous faire rire a propos de Righini plus loin-). Personnellement ce me derange pas du tout car j'ai habite plusieurs de ces quartiers quand j'etais a Kinshasa. Mais parfois ca rise le ridicule.
Si vous connaissez bien Kinshasa, il y a un quartier vers le Rond Point Ngaba, derriere Memokin ou il y a des tres belles maisons. Ce quartier est separe de Righini par l'avenue qui va vers Lemba Salongo. Officiellement, le quartier fait partie da la commune de Ngaba, qui est une des communes les plus pauvres de Kinshasa. Les habitants de ce quartier, surtout les jeunes, vivent un veritable cauchemar parcequ'on dit qu'ils sont de Ngaba. C'est ainsi qu'ils appellent leur quartier Righini II ou Memokin, pour le distinguer du reste de Ngaba. J'ai vu le meme traumatisme chez les jeunes qui habitaient l'avenue Kato a Lingwala qui faisaient tout pour dire qu'ils etaient de la Gombe.
Quelques questions que je voudrais que nous discutions:
- Est-ce que l'habitat fait le moine? Habiter un quartier pauvre fait t'il d'une personne moins valeureuse?
- Est-ce que ce sont les gens qui posent souvent cette question qui sont en realite complexes et voudraient s'affirmer sur des fausses bases?
- Si quelqu'un a habite Kinsenso (un des quartiers pauvres) et que aujourd'hui il a reussi, est-ce que cette reussite est teintee par ses "origines"?
- Est-ce que c'est une des mentalites decriees kinoises ou bien avez-vous remarque de meme dans les autres villes, pays?

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Re: Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par Silver Lun 21 Juil - 18:15

Je pense que parfois l'habit fait le moine et parfois il ne le fait pas. Pour ceux qui sont nes dans des quartiers pauvres et qui y reste, leur pauvre environement peut etre le reflect des personnes qu'elles sont. Quand on est ne ou on a grandit dans un quartier pauvre, la chose logique a faire par apres est de quitter cet endroit pour un endroit meilleur. Tres souvent les gens courageux et armes des bonnes ambitions arrivent a le faire , mais parfois malgre l'effort on y arrive pas. Ceux la qui fournissent un effort mais n'arrivent pas a s'en sortir a cause de la situation socio-economique, on ne va pas dire qu'ils sont moins valeureux. Ils sont juste infortunes. Les "pauvres types" sont plutot ceux qui sont carrement a l'aise dans le milieu pauvre et ne fournissent aucun effort de changer leur situation, ceux la qui n'ont aucune ambition reelle d'y sortir a part l'esperance d'une hypothetique aide de l'etat ou des proches. Vous verrez que ces meme personnes , meme s'elles ont la chance de venir en occident, arrivees ici elles ne se contenteront que de l'aide de l'etat. Elles ne chercheront pas a saisir toutes les opportunites offertes par leur nouveau pays d'acceuil. Ce sont ces gens la qui n'hesiteront pas a quitter des coins comme Matongue(Bruxelles), Regent Park(Toronto) et des immeubles de logements massifs a Harlem (New York). Tout le monde doit commencer quelque part, dit le proverbe, donc je ne peux pas condamner ceux la qui sont nouveaux dans ces coins et y restent pour un moment avant de voir clair et avancer. Mais ceux la qui y sont depuis des annees et y elevent leurs enfants alors qu'ils peuvent leur offrir un meilleur environement avec juste un peu plus d'effort, ca c'est des personnes qui vont vraiment avec le mileiu ou ils habitent.

Part contre quelqu'un issu d'un quartier pauvre qui malgre tout arrive a reussir, ca c'est une personne valeureuse qu'il faut feliciter et dont l'exemple est a suivre. Les "origines" etant une chose qu'on ne choisit pas,elles ne peuvent teintees la reussite d'une personne courageuse. Mais dans la mentalite de certaines personnes, on peut reussir comme on veut ,ils vous jugeront par votre quartier d'origine, ce qui est du nonsense. C'est un peu comme la rivalite Kinoise-L'shoise. La plupart de temps quand un lushois rencontre un kinois, il voit en lui/elle tout de suite un bandit(e) sans manieres et en lequel/laquelle on ne peut avoir confiance. De meme beaucoup des kinois prennent des lushois pour des orgeuilleux villageois qui se croient plus civilises. Des stereotypes qui ne refletent pas tous les kinois et les lushois. Et ce qui est ironique c'est le fait que certains kinois vont se comporter en "kinois" par fierte meguidee. Les afro-americains sont des champions en cela. Tu verras quelqu'un qui est ne dans le ghetto, il travaille dur et reussit, mais malgre des bonnes valeurs inculquees par les parents , il se croit forcer de se comporter "ghetto" , que ca soit dans le parler (ebonics), l'habillement(ceinture ne bas des fesses), la demarche, les bijoux,les actes illegaux et criminels..etc. Parfois ils perdent tout avant de realiser leur erreur, exemple: Michael Vick le joueur de football americain qui tuait les chiens.
C'est une mentalite universelle a ce que je vois. Il y a des blancs qui ne respecteront jamais quelqu'un qui vient d'un milieu pauvre et qui reussit, meme s'il est blanc. Ils attacahent une garnde importance a la conception de new money, old moeny. Donc pour eux un nouveau riche sera vu comme un white trash qui a gagne la lotterie. Ca fait que des vrais white trash(a juger leur facon de vivre) comme Paris Hilton sont considerees comme des personnes nobles parce que leur argent est heritee d'une famille qui est riche depuis plus d'un siecle.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Re: Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par Le Negrier Lun 21 Juil - 19:34

Tres bonne analyse. Je crois que tu es vraiment alle a la source de ce probleme.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Re: Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par Yoshi Mar 22 Juil - 12:00

C'est vrai c'est un peu partout qu'on retrouve cette mentalite. En Inde c'est encore pire avec leur systeme de caste. Si tu es un intouchable il ya meme pas moyen que tu puisses reussir, il ya des obstacles mis partout pour ne pas te le permettre. Quand ils appellent quelqu'un intouchable en Inde, il est vraiment intouchable, au point qu'ils evitent meme que son ombre touche a leur ombre. Un intouchable ne peut reussir qu'a l'etranger ou le systeme de caste n'existe pas.
Yoshi
Yoshi

Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Re: Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par Ya Murielle Mar 22 Juil - 20:53

vous avez tous raison. ca ne s'arrete pas seulement a l'habitat. il y a aussi des gens qui ne respectent pas la reussite de quelqu'un a cause de son ethnie. je connais un monsieur muyaka qui a beaucoup etudie, il a un bon travail, une belle femme, des beaux enfants. malgre sa reussite il n'est pas respecte par d'autres congolais parce qu'il est muyaka. l'etre humain ne va cesser de m'etonner. Rolling Eyes
Ya Murielle
Ya Murielle

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Re: Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par Le Negrier Mer 23 Juil - 0:23

Ya Murielle a écrit:vous avez tous raison. ca ne s'arrete pas seulement a l'habitat. il y a aussi des gens qui ne respectent pas la reussite de quelqu'un a cause de son ethnie. je connais un monsieur muyaka qui a beaucoup etudie, il a un bon travail, une belle femme, des beaux enfants. malgre sa reussite il n'est pas respecte par d'autres congolais parce qu'il est muyaka. l'etre humain ne va cesser de m'etonner.

C'est pourquoi je parlais d'un certain complexe. Dans le cas de ce monsieur dont tu nous parle, c'est certainement les gens qui sont jaloux de son succes qui vont chercher une raison pour ne pas accepter les accomplishments du gars. Il a etudie, il a une belle femme, des beaux enfants... Ah! mais tout ca c'est rien, le gars est muyaka.
Cette attitude est vraiment decevante et a combattre a tout prix. Nous devons encourager les gens a aller de l'avant et s'ils reussissent les applaudir et les encourager.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Re: Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par CRyma Mer 23 Juil - 14:11



Intéressant comme sujet. L’essentiel a déjà été dit par ceux qui ont intervenu avant moi. Le système de classe social est vieux comme le monde. Les riches et les pauvres, théoriquement, ne se mélangent pas. Les riches se battent pour rendre leur milieu fermée et difficile à accéder.

Malheureusement, notre milieu lance des préjugés sur qui on est. Si on voit qu’on n’appartient pas à un milieu X, c’est à nous de nous battre pour en sortir. Une fois sortie du milieu, nous devons encore nos battre pour briser les préjugés qu’on les gens sur nous.

La réussite n’est pas évidente quand on vient d’un milieu défavorisé. Comme Kery James le dit si bien,

Nous avons 2 fois plus d'obstacles et 2 fois moins d'avantages
Par contre notre victoire aura 2 fois plus de goût
Avant de pouvoir la savourer, nous prendrons 2 fois plus de coups
Les pièges sont nombreux, il faut que nous soyons 2 fois plus attentif
2 fois plus qualifié et 2 fois plus motivé…..


CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Re: Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par Le Negrier Mer 23 Juil - 17:55

CRyma a écrit:

La réussite n’est pas évidente quand on vient d’un milieu défavorisé. Comme Kery James le dit si bien,
Nous avons 2 fois plus d'obstacles et 2 fois moins d'avantages
Par contre notre victoire aura 2 fois plus de goût
Avant de pouvoir la savourer, nous prendrons 2 fois plus de coups
Les pièges sont nombreux, il faut que nous soyons 2 fois plus attentif
2 fois plus qualifié et 2 fois plus motivé…..



C'est tristement vrai. Mais ces paroles sont tres motivantes.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est? Empty Re: Est-ce que le quartier ou l'on vit determine qui on est?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser