OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

+2
Silver
Le Negrier
6 participants

Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par Le Negrier Jeu 14 Aoû - 16:37

En sociologie, nous avions appris que la famille nucleaire est celle composee du pere, de la mere, et des enfants. En Afrique nous avons souvent grandi avec des cousins, des oncles, des tantes a la maison. Est-ce une bonne chose? Est-ce que ces gens ne detournent pas les ressources qui pouvaient etre utilisees a bien elever les enfants? Faut t-il encourager la famille nucleaire dans l'Afrique d'aujourd'hui ou la crise bat son plein?

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty Re: La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par Silver Ven 15 Aoû - 2:25

Je dirai famille nucleaire d'abord, famille elargie apres.
C'est vrai que la famille elargie est tres importante pour l'Africain. Mais avec la crise socio-economique que connait notre continent ,il y a cette impression que la famille elargie contribue plutot a ajouter des problemes a la famille nucleaire. Cette tradition qui veut qu'il y ait une responsabilite morale envers les cousins, neveux..etc quand on est pere/mere d'une famille et qu'on s'en sort un peu mieux que les autres, doit disparaitre. Je pense que meme dans la Bible il est dit que l'homme doit subvenir imperativement aux besoins de sa femme et ses enfants. La famille elargie devrait etre secondaire bien apres la nucleaire. Mais dans notre societe africaine abusive, la famille elargie utilise "la responsabilite morale" pour prendre la nucleaire en hotage. Comme on dit au Cameroun "il faut fermer le coeur" et penser d'abord a sa femme et ses enfants, apres tout on en est responsable directe. Nous ne sommes pas responsable pour nous neveux, cousins.....leur parents le sont. C'est peut etre une des raisons pour lesquelles les occidentaux s'en sortent mieux que nous, ils assument leur responsabilite. Chaque chose est planifiee, surtout la venue d'un enfant au monde.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty Re: La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par JCC Ven 15 Aoû - 10:53

L'homme quittera son pere et sa mere & s'attachera a sa femme, ainsi les 2 deviendront une seule chaire.
La coutume africaine s'assure a ce que l'homme ou la femme ne quitte jamais sa premiere maison et il y a mm des tribus qui exigent que la femme ou l'homme soit accompagne par un frere ou une soeur Mad
Comme l'a dit The Special One, la famille nucleaire tt d'abord et le reste apres. Si la famille elargie est inclus dans tt mes budgets, il y a un probleme Rolling Eyes Je ne dis pas qu'il ne faut pas souvent leur envoyer qlq $$$ mais si je commence a faire un stop chez Western Union a chaque pay cheque something is definitely wrong Evil or Very Mad

A mon avis, la famille nucleaire doit etre fortement encourage en Afrique et cela va mm combattre la crise dans nos pays. Ta facon de vouloir eduquer/elever tes enfants n'est souvent pas identique a la facon que tes parents t'ont eleve. Les cousins, nieces, oncles, tantes emmenent chaqun c baggages et cela peut serieusement nuire a l'education de tes enfants.

JCC

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty Re: La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par Le Negrier Ven 15 Aoû - 12:24

JCC a écrit:Ta facon de vouloir eduquer/elever tes enfants n'est souvent pas identique a la facon que tes parents t'ont eleve. Les cousins, nieces, oncles, tantes emmenent chaqun c baggages et cela peut serieusement nuire a l'education de tes enfants.

Ca c'est vrai. Les cousins, nieces, oncles, tantes, surtout quand ils sont plus ages que les enfants de la maison, influencent effectivement le caractere de ces enfants. S'ils ne sont pas de bonne education, cela va absolument avoir un impact sur les enfants...

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty Re: La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par ANAKIN Ven 15 Aoû - 15:00

Je crois que si la famille elargie n'etouffait pas la famille nucleaire en Afrique, il n yaurait pas de forte pauvrete. Si je commence a vous raconter des anecdotes sur la nuisance de la famille elargie de mon pere et de ma mere sur notre famille nucleaire, je ne pourrai pas m'arreter, des vrais parasites.
ANAKIN
ANAKIN

Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty Re: La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par CRyma Mar 26 Aoû - 13:11

Très intéressant comme sujet.

La plupart des personnes qui ont intervenue avant moi on dit l’essentiel. On met la famille Nucléaire en première. Les oncles et tantes viendront après.

Je me suis tjrs dit que si je finissais pas marié un africain, je finirais par le convaincre d’aller vivre avec moi en AUSTRALIE Very Happy loin de nos belles familles respective. (joke).

sur une note plus serieuse, savez vous le nombre des soit disant oncles et tantes qui abusent sexuellement des enfants de la maison… Arrow

Un oncle par alliance louait notre annexe. Ce dernier avait osé me carresser la cuisse et me montrer des préservatifs. Sur le champ j’ai couru rapporter la nouvelle à la maison et le lendemain le type était OUT !


Une petite anecdote marrante :
Quand la guerre du kivu (1998) a éclaté, plusieurs réfugiées Kivusiens ont débarqué à Lubumbashi (la ville ou j’ai grandie). Par conséquent mes parents se sont retrouvé à hébergé 2 familles et on top of that il y avait des gens qui passaient souvent a la maison mangé, ou demander de l’aide à mes parents. Bref cela ne nous dérangeait pas car ces personnes étaient définitivement dans le besoin. Avec le temps, le cercle des kivusiens de lubum avait réussie à aider plusieurs de ces réfugiés a se trouver un logis, boulot, etc.

Après quelque mois, les 2 familles ont fini par quitter notre maison. Les visites se faisaient de moins en moins, etc. Par contre il y avait un type qui lui avait décidé de ne pas arrêter ses allé et venu. Il se prénommait TONTON JANVIER Very Happy Very Happy Very Happy . Non mais le type arrivait chaque jour à la maison à l’heure de manger ! On dirait qu’il connaissait par cœur l’horaire de notre maison. Quelques minutes avant que la table ne soit servie, tonton Janvier débarquait. Chaque jour c était le même scénario. Une fois, nous nous sommes arrangés de mangé un peu plutôt. Ce qui fait que Tonton Janvier est arrivé quand nous débarrassions la table. Vu que ma mère n’était pas la, nous avions décidé de ne pas lui proposer la nourriture (ahhh mitema mabe que nous étions). Le pauvre Tonton Janvier est resté la, tout affamé, les yeux rouges, la bouche sèche etc (moyen a senga nourriture eza te lol).

Le lendemain, moi et ma sœur revenions de l’école et devinez qui nous avions trouvé a la maison a 12h30 svp !. TONTON JANVIER. Selon notre domestique, il était arrivé a 10h00 du matin looooooooool. Bref extrêmement en avance pour ne pas manquer le damage. Depuis cette journée la, le type arrivait toujours a 10h00 et ainsi avait sa part.

Avec le temps, il avait déménagé chez nous, et nous avions vécu pleins d’histoire marrante avec ce type Very Happy un phénomène Very Happy. Mais plus j’y pense, plus je vois comment ma sœur, mes cousins et moi étions très méchants !
Ah tonton JANVIER ou es tu aujourd’hui ? ?
lol! lol!
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty Re: La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par le passant Mer 27 Aoû - 9:38

CRyma a écrit:Très intéressant comme sujet.

La plupart des personnes qui ont intervenue avant moi on dit l’essentiel. On met la famille Nucléaire en première. Les oncles et tantes viendront après.

Je me suis tjrs dit que si je finissais pas marié un africain, je finirais par le convaincre d’aller vivre avec moi en AUSTRALIE Very Happy loin de nos belles familles respective. (joke).

sur une note plus serieuse, savez vous le nombre des soit disant oncles et tantes qui abusent sexuellement des enfants de la maison… Arrow

Un oncle par alliance louait notre annexe. Ce dernier avait osé me carresser la cuisse et me montrer des préservatifs. Sur le champ j’ai couru rapporter la nouvelle à la maison et le lendemain le type était OUT !

Cryma. tu as l'art de raconter une histoire. je vais bien commencer la journee grace a toi.

c'est un phenomene qui a touche plusieurs pays d'afrique. au mileiu des annees 80 ce qu'on appelait a l'epoque le parasitisme famalial avait atteind son apogee au gabon. les paysans debarquaient en masse dans la capitale libreville sans avertir la famille d'acceuil.arrives sur place ils ne travaillaient pas et etaient entierement a la charge de la petite famille. a un moment le gouvernement etait force a passer une publicite a la tv et a la radio pour decourager ce phenomene. aujourd'hui il existe toujours mais pas comme a l'epoque. les gens ont durci le coeur.



Une petite anecdote marrante :
Quand la guerre du kivu (1998) a éclaté, plusieurs réfugiées Kivusiens ont débarqué à Lubumbashi (la ville ou j’ai grandie). Par conséquent mes parents se sont retrouvé à hébergé 2 familles et on top of that il y avait des gens qui passaient souvent a la maison mangé, ou demander de l’aide à mes parents. Bref cela ne nous dérangeait pas car ces personnes étaient définitivement dans le besoin. Avec le temps, le cercle des kivusiens de lubum avait réussie à aider plusieurs de ces réfugiés a se trouver un logis, boulot, etc.

Après quelque mois, les 2 familles ont fini par quitter notre maison. Les visites se faisaient de moins en moins, etc. Par contre il y avait un type qui lui avait décidé de ne pas arrêter ses allé et venu. Il se prénommait TONTON JANVIER Very Happy Very Happy Very Happy . Non mais le type arrivait chaque jour à la maison à l’heure de manger ! On dirait qu’il connaissait par cœur l’horaire de notre maison. Quelques minutes avant que la table ne soit servie, tonton Janvier débarquait. Chaque jour c était le même scénario. Une fois, nous nous sommes arrangés de mangé un peu plutôt. Ce qui fait que Tonton Janvier est arrivé quand nous débarrassions la table. Vu que ma mère n’était pas la, nous avions décidé de ne pas lui proposer la nourriture (ahhh mitema mabe que nous étions). Le pauvre Tonton Janvier est resté la, tout affamé, les yeux rouges, la bouche sèche etc (moyen a senga nourriture eza te lol).

Le lendemain, moi et ma sœur revenions de l’école et devinez qui nous avions trouvé a la maison a 12h30 svp !. TONTON JANVIER. Selon notre domestique, il était arrivé a 10h00 du matin looooooooool. Bref extrêmement en avance pour ne pas manquer le damage. Depuis cette journée la, le type arrivait toujours a 10h00 et ainsi avait sa part.

Avec le temps, il avait déménagé chez nous, et nous avions vécu pleins d’histoire marrante avec ce type Very Happy un phénomène Very Happy. Mais plus j’y pense, plus je vois comment ma sœur, mes cousins et moi étions très méchants !
Ah tonton JANVIER ou es tu aujourd’hui ? ?
lol! lol!

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty Re: La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par le passant Mer 27 Aoû - 9:45

CRyma a écrit:Très intéressant comme sujet.

La plupart des personnes qui ont intervenue avant moi on dit l’essentiel. On met la famille Nucléaire en première. Les oncles et tantes viendront après.

Je me suis tjrs dit que si je finissais pas marié un africain, je finirais par le convaincre d’aller vivre avec moi en AUSTRALIE Very Happy loin de nos belles familles respective. (joke).

sur une note plus serieuse, savez vous le nombre des soit disant oncles et tantes qui abusent sexuellement des enfants de la maison… Arrow

Un oncle par alliance louait notre annexe. Ce dernier avait osé me carresser la cuisse et me montrer des préservatifs. Sur le champ j’ai couru rapporter la nouvelle à la maison et le lendemain le type était OUT !


Une petite anecdote marrante :
Quand la guerre du kivu (1998) a éclaté, plusieurs réfugiées Kivusiens ont débarqué à Lubumbashi (la ville ou j’ai grandie). Par conséquent mes parents se sont retrouvé à hébergé 2 familles et on top of that il y avait des gens qui passaient souvent a la maison mangé, ou demander de l’aide à mes parents. Bref cela ne nous dérangeait pas car ces personnes étaient définitivement dans le besoin. Avec le temps, le cercle des kivusiens de lubum avait réussie à aider plusieurs de ces réfugiés a se trouver un logis, boulot, etc.

Après quelque mois, les 2 familles ont fini par quitter notre maison. Les visites se faisaient de moins en moins, etc. Par contre il y avait un type qui lui avait décidé de ne pas arrêter ses allé et venu. Il se prénommait TONTON JANVIER Very Happy Very Happy Very Happy . Non mais le type arrivait chaque jour à la maison à l’heure de manger ! On dirait qu’il connaissait par cœur l’horaire de notre maison. Quelques minutes avant que la table ne soit servie, tonton Janvier débarquait. Chaque jour c était le même scénario. Une fois, nous nous sommes arrangés de mangé un peu plutôt. Ce qui fait que Tonton Janvier est arrivé quand nous débarrassions la table. Vu que ma mère n’était pas la, nous avions décidé de ne pas lui proposer la nourriture (ahhh mitema mabe que nous étions). Le pauvre Tonton Janvier est resté la, tout affamé, les yeux rouges, la bouche sèche etc (moyen a senga nourriture eza te lol).

Le lendemain, moi et ma sœur revenions de l’école et devinez qui nous avions trouvé a la maison a 12h30 svp !. TONTON JANVIER. Selon notre domestique, il était arrivé a 10h00 du matin looooooooool. Bref extrêmement en avance pour ne pas manquer le damage. Depuis cette journée la, le type arrivait toujours a 10h00 et ainsi avait sa part.

Avec le temps, il avait déménagé chez nous, et nous avions vécu pleins d’histoire marrante avec ce type Very Happy un phénomène Very Happy. Mais plus j’y pense, plus je vois comment ma sœur, mes cousins et moi étions très méchants !
Ah tonton JANVIER ou es tu aujourd’hui ? ?
lol! lol!

Cryma. tu as l'art de raconter une histoire. grace a toi ma journee va bien commencer.
il faut dire que c'est un probleme qui a touche plusieurs pays d'afrique. dans les annees 80 il avait atteind son apogee au gabon. on l'appelait le parasitisme familial. des paysans debarquaient dans la capitale libreville sans avertir la famille. arrives sur place ils ne cherchaient pas a trouver du travail. ils restaient totalement a la charge de la famille d'acceuil. a un moment donne le gouvernement etait oblige de passer une camapagne publicitaire a la tv et radio pour sensibiliser et decourager l'exode rurale. aujourd'hui quand tu debarques dans la capitale la famille d'accueille pour un mois , apres tu te debrouilles. les coeurs des gens ont durci.

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille nucleaire POUR ou CONTRE? Empty Re: La famille nucleaire POUR ou CONTRE?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser