OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

breves Africaines (6/25/08)

2 participants

Aller en bas

breves Africaines (6/25/08) Empty breves Africaines (6/25/08)

Message par Silver Mer 25 Juin - 1:01

ZIMBABWE

Robert Mugabe est prêt à des négociations après le second tour, annonce un média officiel. Car le scrutin reste prévu malgré le retrait de Morgan Tsvangirai. La Commission électorale ne tient pas compte de ce retrait. Tsvangirai, lui, est toujours à l’ambassade néerlandaise à Harare.

Sans surprise, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont appelé la communauté internationale à ne pas reconnaître le régime du président Robert Mugabe… Les pays occidentaux ont toutefois peu de moyens de pression contre Mugabe – qualifié « d’escroc et d’assassin » par Bernard Kouchner. Tous estiment que la balle est dans le camp de l'Afrique et en particulier du président sud-africain qui joue le rôle de médiateur au Zimbabwe au nom de la SADC (Communauté des pays d’Afrique australe). Seuls l’Afrique du Sud et le Mozambique (par où transitent la plupart des marchandises importées au Zimbabwe) sont, en effet, en mesure de faire plier Mugabe.

SOMALIE
Des pirates ont enlevé quatre touristes étrangers à bord d'un voilier près des côtes de Somalie, soulignant l'indifférence des bandits des mers aux menaces de l'ONU qui a autorisé en juin des navires de guerre à entrer dans les eaux somaliennes pour les combattre.
Les quatre touristes, dont la nationalité et l'identité n'avaient pas été communiquées mardi en début d'après-midi, ont été enlevés lundi alors que leur voilier se trouvait devant la localité de Lasqorey (nord de la Somalie), ont annoncé mardi les autorités locales.
"Ce sont quatre touristes, deux hommes, une femme et un enfant. Ils ont été capturés par des pirates après s'être approchés de la côte", a déclaré à l'AFP Bile Mohamoud Qabowsade, conseiller à la présidence de la région autoproclamée autonome du Puntland (nord).
D'autres sources officielles ont indiqué qu'elles tentaient d'obtenir confirmation que les quatre sont de nationalité allemande.

REP. CENTRAFRICAINE
Le gouvernement centrafricain et deux rébellions armées du nord de la Centrafrique ont signé, samedi à Libreville, un « accord de paix global ». Cet accord de paix a été signé par la principale rébellion en Centrafrique, l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), présidée par l'ancien ministre de la Défense Jean-Jacques Demafouth, et par l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) de Damane Zakaria.

NIGERIA
Un groupe armé a détruit à l'explosif, vendredi, un important oléoduc géré par la compagnie américaine Chevron arrêtant la production de quelque 120 000 barils de brut par jour, ont rapporté samedi l'armée nigériane et des sources pétrolières. Vendredi, c’est Shell Nigeria SPDC qui se déclarait en situation de « force majeure » pour 225 000 barils par jour en juin et juillet sur le site de production offshore de Bonga, à la suite de l'attaque menée jeudi par le groupe rebelle Mend.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

breves Africaines (6/25/08) Empty Re: breves Africaines (6/25/08)

Message par le passant Mer 25 Juin - 9:10

En d'autres termes les mauvaises nouvelles.

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser