OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

LE PORTRAIT DU CONGOLAIS ( TRES NEGATIF), ETES-VOUS D'ACCORD

2 participants

Aller en bas

LE PORTRAIT DU CONGOLAIS ( TRES NEGATIF), ETES-VOUS D'ACCORD Empty LE PORTRAIT DU CONGOLAIS ( TRES NEGATIF), ETES-VOUS D'ACCORD

Message par Le Negrier Dim 26 Sep - 20:20

Quelqu'un m'a envoye ceci dans un email envoye a une centaine de gens sur une liste de distribution. Je trouve que ce portrait du congolais est tres negatif. Je reviendrai avec mes arguments. Et vous qu'en pensez-vous?

ET SI ON DRESSAIT LE PORTRAIT DU CONGOLAIS... certains l'on déjà essayé, tel est le cas du professeur Hans deboeck.

Intervention de Hans deboeck, Professeur Université d'Anvers , lisez-la.


« En face, devant un africain, vous reconnaîtrez qu'il vient du Congo Kinshasa s'il parle en français, en effet les congolais sont très éloquents, ils ont l'art de convaincre par la parole mais sont très peu travaillant; ils aiment tous le travail de bureau et aiment soigner leur apparence, ce qui les enorgueillit et les pousse à dépendre de l'aide sociale; S'il critique et ne voit que du côté négatif. En général, les congolais paraissent comme des gens qui savent tout, mais ne trouvent pas des solutions ni de consensus lorsqu'ils se réunissent, ce qui les amène à ne pas finir à temps ce qu'ils ont entamer. Il suffit d'assister à leur réunion pour comprendre ce que je dis ici;

Ils murmurent trop et ne cherchent jamais les voies et moyens pouvant les permettre à aspirer au changement, ils aiment se victimiser, (excusez-moi pour le terme) pour attirer la compassion;

Ils ne savent pas distinguez entre l'intérêt de leur nation et le sentiment qu'ils ont à l'égard de leur leaders politiques et tribaux, pour eux, le tribalisme l'emporte sur le patriotisme;

Lorsque vous parlez avec un congolais, à cause de la jalousie envers son compatriote qui semble évoluer, il ne fait que le rabaisser et le détruire afin de le voir régresser. Si nous lui faisons une promesse, il étalera même la vie sécrète de son compatriote;

Ce qui est pire, c'est qu'ils sont désorganiser de haut jusqu'en bas. Les avez vous déjà vu s'organiser? Où? Et qu'est ce qui est sorti de cette organisation?

Bien qu'ils soient intellectuels, ils ne peuvent jamais se mettre ensemble pour une cause noble, ils sont peureux et n'osent pas essayer de nouveaux horizons, ils s'enferment sur leurs expériences blessantes du passée et ne veulent pas lâcher prise ni apprendre d'elles, afin de connaître le changement.

Combien qui vivent dans nos pays? Et pourtant en s'organisant, ils feraient des exploits, parce qu'ils ont un pays vachement riche, mais mal entretenu.


Je conclu donc, donnons leur de la pizza, de la bière Heineken et de la musique pour qu'ils en mangent, boivent et dansent, afin qu'ils en cherchent encore et encore, de peur qu'ils ne reconstruisent leur pays et qu'ils ne développent les idées d'organisation, lesquelles peuvent les pousser à retourner chez eux.


Il y a eu des guerres, de l'insécurité et de la pauvreté dans nos pays, mais nous nous sommes mis ensemble pour éradiquer ces fléaux, eux veulent que nous les organisions et que nous travaillions à leur place. Hey mon œil! Et lorsque nous le ferons, ça leur coûtera les yeux de la tête».

Hans deboeck Professeur Université d'Anvers

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PORTRAIT DU CONGOLAIS ( TRES NEGATIF), ETES-VOUS D'ACCORD Empty Re: LE PORTRAIT DU CONGOLAIS ( TRES NEGATIF), ETES-VOUS D'ACCORD

Message par CRyma Lun 27 Sep - 12:05

Je ne me reconnais AUCUNEMENT dans ces textes. Je ne reconnais AUCUN de mes amis proche dans ce texte. J’ai eu a travaille avec des congolais organise et ensemble nous avons bâtie des choses intéressantes.
That being said, je dois malheureusement avouer que je reconnais certains congolais.
Petit exemple, comme dans la plupart des grandes villes occidentales ou vivent des congolais, on y retrouve des comités organisé appelé ‘’ Communauté congolaise’’.
Pour certaines raison, j’ai tjrs essayé de me tenir loin de ces gens la….mais durant les 3 dernières années, j étais engage dans certaines activités qui m’ont poussé a me retrouver de temps en temps dans ce cercle de ‘’ communauté congolaise’’.

Une fois j’ai assiste a leur ‘’ assemble général’’ (la première et la dernière assemble générale congolaise a laquelle j’assisterais de ma vie). La réunion était supposé durée 1h30. Il y avait un ordre de jour a respecté etc.
Mes chers collègues, l’ordre du jour n’a été nullement respecté. Tout ces papas congolais, intellectuelles à diplôme universitaire interminable, pensaient avoir réponses sur tout et n’arrêtaient pas de faire des combats de coq. Certains ne voulaient même pas écouter les modérateurs. Tous voulaient prouvez a tout pris qu’ils avaient raison et que leurs avis devrait NECESSAIREMENT être pris en considération.
Après 2h dans cette salle ou rien de concret d’était dit, j ai quitté les lieux avec un sérieux mal de tête. Il parait que cette réunion avait duré 4h et que RIEN de RIEN n avait été accomplie. L’ordre du jour n’avait pas été respecté.

L’affaire de tribalisme. Si je dois encore prendre en exemple la communauté congolaise de ma ville. Ils ont eu des élections dernièrement. Les gens ont voté les candidats qui venaient de leur tribu ou province. Ils ont oublie de mettre en avant les intérêts de la soit disant communauté.

Tout ca pour dire qu’il y a des vérités dans ce que cet homme dit. Moi j aime juste pas le fait qu’il puisse généraliser, car je connais BEAUCOUP de congolais qui ne remplissent pas les critères qu’ils citent
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser