OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda

3 participants

Aller en bas

Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda Empty Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda

Message par Silver Lun 19 Jan - 2:27

Incroyable mais vrai. Ce type s'est oppose a l'intervention MILITAIRE de l'UE en RDC, il etait pour l'idee de laisser les africains regler leur propre probleme (intervention militaire africaine). Maintenant qu'il semble avoir un peu de calme au Kivu, il envoie un emissaire a Kinshasa pour proposer une conjointe exploitation des ressources minieres avec le Rwanda. C'est ca son plan de paix. On oublie l'aggression du Rwanda en RDC, on oublie les morts, on oublie les orphelins, on oublient les blessures physiques emotionelles, qui pour certains, ne se cicatriseront jamais, on oublie qu'il y a eut un crime contre l'humanite....on oublie tout ca. On partage nous resources minieres avec l'assassin. Et que va t-il se passer si le Rwanda veut plus? Et l'Angola dans tout ca, la RCA, Le Soudan, Le Kenya, le Burundi...quand est ce qu'on va partager avec eux? Et sa France a lui, quand va t elle accepter de partager ses richesses avec l'Afrique?
C'est une idee tellemnt conne qu'elle parait hors de question, mais ca ne m'etonnerait pas s'il la pousse. Ces gens n'ont plus honte de faire l'impensable en Afrique.
Certains compatriotes appellent a la mobilisation en masse. Ils ecrivent directement a Sarko sur le site de l'elysee:

http://www.elysee.fr/accueil/

http://www.elysee.fr/ecrire/





La France, faiseur de paix dans le Nord-Kivu ? C'est l'ambition de Nicolas Sarkozy. Le président français a partiellement levé le voile, vendredi 16 janvier, lors d'un discours à l'Elysée à l'occasion des voeux annuels du corps diplomatique, sur la teneur des propositions que Paris prépare pour tenter de remédier à l'un des conflits les plus dramatiques en Afrique.
Au Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), les exactions contre les civils ont repris de plus belle après l'assaut lancé dans la région de Goma, en octobre 2008, par des rebelles que soutient le Rwanda, contre les forces gouvernementales.
L'Elysée, qui s'est opposé ces derniers mois à l'idée d'envoyer des troupes européennes d'interposition dans le Nord-Kivu, veut promouvoir une nouvelle approche qui traiterait des problèmes de fond au coeur du conflit depuis des années. Cette tentative, qui a déjà fait l'objet de consultations délicates avec le régime congolais, s'inscrit en outre dans le cadre de la volonté de Paris de normaliser sa relation avec le Rwanda.
La France met en avant trois axes principaux pour son nouvel effort diplomatique, qui doit avoir comme point d'orgue la tournée prévue en mars de M. Sarkozy en Afrique (RDC, Congo-Brazzaville, Niger). D'abord, lancer l'idée d'une coopération pacifique fondée sur des projets concrets, tels que l'exploitation en commun, par la RDC et le Rwanda, des ressources minières du Nord-Kivu, qui font l'objet de toutes les convoitises des protagonistes de la guerre. Cette piste pourrait comporter la mise en place d'une société mixte. Cela permettrait au pouvoir congolais de récupérer des revenus aujourd'hui détournés par l'exportation illégale de minerais évacués vers l'océan Indien, via le Rwanda.
Deuxième axe : une initiative sur la question foncière, qui est au coeur des tensions intercommunautaires dans le Nord-Kivu en raison d'une longue histoire de déplacements de populations.
Troisième point : travailler sur les problèmes de statut pour les minorités au Congo, singulièrement celui de la représentation politique de la minorité tutsi au niveau local.
"Il faut trouver une nouvelle approche", a dit M. Sarkozy vendredi, "pour apporter aux pays de la région l'assurance que l'ensemble des questions sera réglé d'une façon globale". Décrivant le Rwanda comme un "pays à la démographie dynamique et à la superficie petite", et la RDC comme "un pays à la superficie immense" avec une "organisation étrange des richesses frontalières", M. Sarkozy a indiqué qu'il fallait mettre en place "un dialogue non seulement conjoncturel mais structurel". Il inclurait la question du "partage de l'espace et des richesses".
L'initiative française a été au centre d'un récent déplacement à Kinshasa du conseiller de M. Sarkozy pour l'Afrique, le diplomate Bruno Joubert. Le président congolais Joseph Kabila a marqué de "l'intérêt" pour ces propositions, indique-t-on de source française, mais aucun accord ne s'est encore dessiné. La difficulté de l'exercice expliquerait en partie le report, au mois de mars, du voyage de M. Sarkozy à Kinshasa, alors qu'il était, à l'origine, prévu pour la fin janvier.
L'approche française constitue une grande nouveauté, dans la mesure où la communauté internationale s'est jusqu'à présent essentiellement concentrée sur les déficiences de la force de l'ONU en RDC, la Monuc.
La tournée de M. Sarkozy en Afrique ne comportera pas d'étape au Rwanda, pays qui a rompu ses relations diplomatiques avec la France. Mais Paris rappelle que Kigali ne pourrait que bénéficier d'une nouvelle attitude en direction de la RDC, alors que son implication dans le conflit du Nord-Kivu lui a déjà valu des coupures d'aides européennes. La Suède et les Pays-Bas ont suspendu leur assistance, et le Royaume-Uni envisage d'en faire autant.

http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2009/01/17/la-france-prepare-une-initiative-de-paix-pour-l-est-de-la-republique-democratique-du-congo_1143111_3212.html
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda Empty Re: Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda

Message par le passant Lun 19 Jan - 10:44

pourquoi ne pas proposer de partager tout le congo avec le reste du monde pendant que vous y etes, mr sarkozy. et votre president laisse des choses comme ca se dire sans reaction? No

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda Empty Re: Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda

Message par mogo puissant Dim 1 Fév - 18:05

sarkozy la meme il se prend pour qui, les fesses du pape? voila pourquoi moi j'etais tres enjaille quand les jeunes noirs et maghrebins avaient fait des emeutes a paris. vraiment le bordel que francais fout en afrique avec la complicite de nos plaisantins de politiciens ca ne connait pas. quand je dis qu'il faut ressusciter sekou toure, les gens pensent que je suis fou. lui au moins ne pouvait pas permettre des foutaises comme ca.

mogo puissant

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda Empty Re: Le Plan de paix de Sarkozy en RDC: Partager la richesse avec le Rwanda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser