OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

+3
Ya Murielle
Le Negrier
Silver
7 participants

Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Silver Lun 7 Juil - 21:59

Salut la famille,

Ce n'est pas un secret que dans la quasi-totalite de l'Afrique, pour se marrier ,l'homme doit payer la dot a la famille de la femme. Le probleme est la crise socio-economique qui s'aggrave en Afrique, avec elle , il semble que beaucoup des belles familles "PILLENT" le beau-frere en imposant une dot gigantesque. Pour un homme qui s'apprete a fermer sa propre famille, avec toutes les charges financieres que cela inclus, la belle famille n'a aucune pitie a lui demander a depenser enormement.
Doit on carrement annuller la dot ou alors doit on la controller, par control j'entend un montant (je veux dire par la , la valuation des chevres, pagnes..etc) raisonable vote par les assemblees nationales de nos pays?

Hommes et femmes, vos avis sont les tres bienvenues
.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Le Negrier Mar 8 Juil - 13:25

Je pense qu'on doit controller la dot d'une certaine maniere. Une des raisons pourquoi le taux de mariages a si sensiblement diminue chez nous est le fait que, a cause de la crise economique, beaucoup d'hommes sont devenus incapables de reunir la dot.
Dans ma propre famille, quand une cousine s'est mariee recemment, il avait ete demande autour de 4,000 dollars au pauvre monsieur ($2000 de dot et + ou - 2000 en articles divers, chevres, fusil, etc. ). Une petite fortune qui pouvait aider le couple a bien commencer.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Ya Murielle Mer 9 Juil - 20:58

Je ne peux pas imaginer epouser un homme qui ne m'a pas doter. alors annuller la dot est hors de question. je suis par contre pour le control de la dot non seulement pour alleger les depenses de l'homme mais aussi parce que chez moi ce sont mes oncles qui vont prendre la dot, ces oncles n'ont jamais rien fait pour moi. ca me mettrait hors de moi de voir mon homme ruine par des gens pour qui je ne compte peut etre pas.
Ya Murielle
Ya Murielle

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Yoshi Ven 11 Juil - 11:07

Nous sommes africains on ne peut pas ignorer la tradition. Un homme doter sa femme avant de la prendre. Mais je suis aussi pour le control de la dot parce que franchement les gens abusent au pays.
Yoshi
Yoshi

Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par CRyma Ven 11 Juil - 12:03

Comment ca contrôler la dot ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad le montant sera fixé en fonction de quoi ? Il y aura un montant fixe pour les moins nanties et un autres montant pour les riches ? Razz

j'aimerai vous rappelez que la dot varie d’une coutume à l’autre. Elle varie d’une classe social a l’autre. Elle varie selon l éducation que la fille a reçue, de la place que la fille occupée dans la famille, etc. Bref beaucoup d’éléments entre en jeux et un montant fixe ne refléterait l’essence même de la dot.

un autre point. Que faites vous du légendaire ‘’ discussion de dot’’ ? Devrait on l’annuler aussi ? Car a quoi bon discuter si le montant est déjà fixé depuis longtemps. Même montant pour toute fille du village. Que ce soit la petite dévergondé de la famille X et la sage fille de la famille Y. Evil or Very Mad Evil or Very Mad vaut mieux ne plus doter !
À quoi sert la discussion de dot si ce n’est pas pour trouver une entente entre les 2 familles ? Si le montant est trop haut, bien discutons Wink . Aucune famille digne de ce titre, mis a part quelque très rare exceptions, n’est prête a refusé le mariage a leur fille à cause d’une dot ! Personne ne veut voir leur fille traîner et vieillir sous le toit familial. Si ils ont déjà été prêts à recevoir le type dans la maison pour parler dot, c’est qu’ils ont déjà accepté le garcon comme potentiel beau fils.

Le Négrier très cher internaute Cool . Je comprends très bien que tu sois déçu de voir 4000$ partir en dot. Par contre je te dirais que l’argent de la dot, fais partie du dit ‘’ bon démarrage’’ de la vie de marié. Et si un homme n’est pas prêt a dépenser 4000$ soit disant que c est trop d’argent et que ca va le mettre dans le ''rouge’’, hmmmm peut être qu’il devrait attendre d’être financièrement stable pour se marier.
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par ANAKIN Ven 11 Juil - 14:12

Je comprend le point de vue de Cryma. La dot varie selon chaque chaque coutume, essayer de controller la dot ne fera que creer d'autres problemes. Mais si je ne me trompe pas ,auparavant la dot etait un geste symbolique envers la belle famille.Je suis pour retourner la dot a son titre symbolique comme c'etait le cas d'atan. C'est difficile de negocier quand on est en situation de faiblesse, la belle famille gagne toujours. Avec la crise actuelle il faut etre realiste sur le pouvoir d'achat limite des gens, il faut mettre un stop a ce qu'un intervenant a appeller pillage.Mais bonne chance a vous, si vous voulez voir le gouvernement faire quelque chose sur la dot
ANAKIN
ANAKIN

Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Le Negrier Ven 11 Juil - 16:21

Ma chere CRyma, $4000 c'est peut etre peu d'argent mais c'est beaucoup en meme temps. Tout depend de combien la personne gagne. Le monsieur auquel je faisais allusion dans mon posting n'avait pas beaucoup de moyens et ce montant pouvait servir a beaucoup. Si je comprends bien, quelqu'un qui ne peut pas depenser $4000 pour la dot et rester financierement stable n'a pas le droit de se marier? Non, maman. Certaines personnes gagnent peu mais elles ont -elles aussi - droit au mariage au meme titre que ceux qui gagnent beacoup.
Le probleme qui se pose actuellement avec la dot est qu'elle a perdu sa valeur symbolique. La question a laquelle nous devons repondre est celle de savoir pourquoi nos ancetres avaient institue la dot. Que representait la dot? La reponse a cette question nous permettra de mieux voir la difference entre les societes africaines d'hier et l'Afrique d'aujourd'ui.
Chez nos ancetres, la dot etait premierement un symbole de communion entre deux familles, deux clans. Le mariage etait considere comme une union entre deux familles. Dans beaucoup de cultures ce n'etait pas seulement l'homme pret a se marier qui dotait sa femme. Toute la famille y contribuait, parfois tout le village. Meme si l'homme qui se mariait etait capable de le faire tout seul, la famille ne le laissait pas faire. C'etait l'affaire de tout le monde. Aujourd'hui, cette pratique n'est plus courante. L'homme qui se marie fera face souvent seul a toutes les depenses, a commencer par la dot.
La dot representait aussi un signe de maturite. La dot emulait dans l'homme la volonte, la determination et le culte de l’effort. Quand la belle famille demandait par example, la peau d'un leopard affraid , l'homme qui l'emmenait prouvait son aptitude a chasser du gibier. Aujourd'hui, demander $4000 a une personne dont le salaire est de $150 par mois demontre juste les aptitudes de cette personne a voler, detourner.
Aussi, la dot representait l'attachement qu'un homme avait pour sa future epouse. En dotant sa femme convenablement, celle-ci voyait que son homme etait pret au sacrifice au nom de l'amour pour elle I love you . Je suis d'accord pour montrer son attachement mais ne je crois pas que l'argent soit le moyen de le montrer. Je ne suis pas d'avis que l'on doit s'enfoncer dans des dettes pour obtenir la main de celle qu'on aime. C'est pourquoi je ne supporte pas les gens qui s'endettent jusqu'aux dents pour celebrer un mariage grandiose. Je connais quelques amis qui ont compromis tout leur avenir financier apres le mariage pompeux qu'ils se sont "paye" Shocked .
A cause de ces quelques raisons (je suis sur qu'il y en a d'autres), je soutiens la reglementation de la dot. La ou je suis d'accord avec vous c'est que il est difficile de fixer la reglementation. La difficulte vient du fait que differentes tribus on differentes coutumes sur la dot. La tache du legislateur serra donc de trouver la juste mesure. Quelques considerations qui peuvent servir de base a la reflexion peuvent etre:
- Est-ce qu'il faut tout convertir en argent? Quelles seraient les difficultes de tout convertir en argent? Comment convertir les choses telles que les etudes faites? ($100 pour le Ph.D, $50 pour le master, $ 30 pour la license?) Comment convertir les choses telles que la virginite Embarassed ou pas de la fille?
- Est-ce qu'il faut imposer aux deux familles de contribuer un montant egal a donner au futur couple pour l'aider a demarrer?
- Est-ce qu'il faut demander un montant unique (fixe d'avance) et symbolique et ainsi supprimer les seances de discussion de dot qui sont si interressantes?
(JE SUIS PLUS POUR CETTE IDEE Idea )
Ces questions ne sont pas exhaustives et demandent beaucoup de reflexions. C'est pourquoi, elles doivent etre abordees a tete froide par les legislateurs. Les temps changent et a chaque temps convient ses moyens.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par CRyma Ven 11 Juil - 17:26

LE NEGRIER, tjrs un plaisir de vous lire.

On dirait que ce qui vous dérange est le fait d’avoir convertie les chèvres, vaches, poule, costumes, pagnes, etc etc etc etc En dollars Cool .

Je vais vous donner un exemple. Je suis originaire du Kivu. Dans ma tribu (comme la plupart des tribus du grand kivu) est une tribu de fermier (on vit de l’élevage). Un mariage au Kivu, se fait en fonction de vache. Selon les habitudes de la coutume, en moyenne 4-5 vache plus 1 taureau étaient versé en dot. À l’époque les gens s’échanger les vaches entre eux. La famille du gars donnent minimum 4 vaches et le taureau ainsi de suite. Il devait aussi ajouter les accessoires comme machette, houe, habit du père, habit de la mère, etc.
Aujourd’hui, dans nos grandes villes, vous conviendrez que nous n’avons pas de ferme à la maison. Raison pour laquelle on convertie ces minimum de 4 vaches en argents. Une vache coûte a peut prêt 500 $. 500 * 4, nous donnes 2000 $, les accessoires on top on that nous mène a environ 3000 $ (MINIMUM!) Shocked . La coutumes n’a pas changé, on l a juste adapté. Wink
Comme je l’ai dit, la dot varie selon les classes sociales. Si monsieur le pauvre décide de marié la jeune fille du père riche du village. Il doit s’attendre à verser une grande dot. C’est la vie, c est la coutume.

Je ne dis pas que les pauvres n’ont pas droit a l’amour. Ce qui me dérange c est quand vous dite qu’il aurait besoin de cet argent pour ‘’ commencer’’. Si franchement l’argent est un si grand problème pour le monsieur, il devrait réfléchir à 2 fois avant de s’engager. Et en plus, prq quelqu’un qui gagne 150 $ par mois veut se marier ? De quoi vivront ils ? D’amour et d’eau fraîche ? Evil or Very Mad l'amour c'est bien, mais il y a des limites Very Happy


À votre phrase ‘’ Je ne suis pas d'avis que l'on doit s'enfoncer dans des dettes pour obtenir la main de celle qu'on aime.’’ Je dirais, un homme qui prépare son mariage n’ira pas s’endetter pour doter car il fera des économies pour cette dot. Il fera un bon planning de son budget. Il met un peut d’argent de coté et une fois prêt, il dot Wink . Personne ne lui demande de prendre le cash de sa carte de crédit. ! Personne ne lui demande de venir verser la dot dans la semaine qui suit.

Vous avez mentionné des points TRES intéressant. La dot comme étant signe de maturité. Oui c’est un signe de maturité car monsieur prouve qu’il est prêt a remué ciel et terre pour pourvoir au besoin de sa futur épouse.
Vous dites aussi ‘’ Aussi, la dot représentait l'attachement qu'un homme avait pour sa future épouse. En dotant sa femme convenablement, celle-ci voyait que son homme était prêt au sacrifice au nom de l'amour pour elle . Je suis d'accord pour montrer son attachement mais ne je crois pas que l'argent soit le moyen de le montrer.’’ Mon frere, ce n’est pas l’argent qui le montre, mais l’effort que monsieur a fournis. Gardons en tête que cette somme représente les vaches et compagnie que nos ancêtres utilisaient.
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Le Negrier Ven 11 Juil - 19:01

Je suis content d'apprendre que vous etes du Kivu. Le plus beau temps de ma vie, c'est au Kivu que je l'ai passe. Bukavu, Uvira, un peu Goma. Tres beau coin du Congo.

Cela dit, je comprends maintenant mieux votre point de vue. Avant de se marier, il faut un certain minimum c'est vrai. Mais parfois, Dieu eleve ceux qui commencent tres modestement. Le monsieur qui touche $150 a aussi droit a la vie et donc a se marier. Je ne soutient pas du tout l'idee de se nourrir d'amour et d'eau fraiche Rolling Eyes .... Mais parfois,l'age avance, les jours passent, et si Dieu ne benit toujours pas, que faut-il faire? Mourir seul(e), sans enfant parceque on attendait la benediction? Rolling Eyes

Au Kivu (particulierement dans le sud), la vache est une richesse que toute famille qui se respecte devait avoir. Ceux qui etaient pauvres avaient au moins un oncle qui en possedait de sorte que la famille etait toujours protegee de la honte de ne pouvoir reunir la dot.

Aujourd'hui quand on se marie, on est souvent seul face a ses dettes. Vous vous rappelez sans doute du sujet que vous avez poste dans la rubrique "divers" sur la "solidarite africaine". Eh bien, cette solidarite a disparu et aujourd'hui les maries se retrouvent souvent seuls sans l'appui de la famille, comme dans le temps. Il faut alors faire tres attention.

Je suis du meme avis que vous en ce qui concerne les classes sociales. Il faut, tant que possible, se marier dans sa classe. Cela evite beaucoup d'incomprehension, de malentendus, de complexes... La difficulte c'est quand l'amour aveugle et que le pauvre monsieur veut epouser dans une famille riche. Dans ces cas, le monsieur en souffrira sur plusieurs aspects, a commencer par la dot.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Silver Sam 12 Juil - 2:23

Tres enrichissant votre echange. Je veux juste ajouter un petit quelque chose.

Nous savons qu'a l'origine la dot etait quelque chose de symbolique dans l'union de deux familles, deux clans. En parlant de son control(ou plutot sa legislation), je pense qu'on peut tenir compte des realites socio-economiques actuelles. Dans l'exemple des vaches, au lieu de 4 vaches ,pourquoi ne pas en imposer 2? Je ne pense pas que la dot perdera son cote symbolique.
J'ai constate que le fait qu'on soit homme ou femme a certainement une influence sur notre position quant a la dot, surtout par rapport a la question de son control/legislation. Je ne dis pas ca seulement a cause des positions de Cryma ou meme celle de Ya Murielle("Je ne peux pas imaginer epouser un homme qui ne m'a pas doter"), j'en ai parler a une tante et quelques amies, et elles sont toutes pour la dot.C'est totalement comprehensible. Pour une femme lorsqu'on la dot, il y a une certaine fierte qui vient avec ce geste valeureux de l'homme. C'est donc comprehensible que les dames puissent se sentir devaluees (LOIN DE MOI de moi de suggerer que la dot est un ACHAT, je parle de DEVALUATION SENTIMENTALE) a l'idee de reduire le prix de la dot ou le nombre des choses demandees. Il faut donc trouver le juste milieu. D'un cote on doit garder la tradition de la dot ,qui est certainement une des positives traditions que nous avons en Afrique surtout quand on considere ses consequences sociales. Mais d'un autre cote , il faudra que l'on comprenne qu'on ne peut pas ignorer la situation socio-economique actuelle qui n'est pas prete de s'ameliorer. La dot ne perdera pas son cote symbolique si le montant demande ou le nombre des choses demandees sont un peu reduit, et cette reduction en signifiera pas du tout que la femme n'est pas appreciee a sa juste valeur sentimentale (qui est d'ailleurs incommensurable queen ).
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par JCC Mer 16 Juil - 10:37

Selon les ordonnances de Dieu, la dot est obligatoire donc l'homme ne peut annuler la loi de Dieu.
Nous n'aurions mm pas besoin de la controller si l'homme aimait son prochain tel que lui mm. C'est l'egoisme et le manque d'amour qui pousse l'homme a faire des telles exigences a qlq'1 qui veut soit disant honorer sa famille.

De mon cote, si mon pere demande 2 vestes je m'attends a ce que mon homme lui offre le double pona kolakisa ke tala kk

JCC

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Ya Murielle Mer 16 Juil - 21:21

JCC a écrit:

De mon cote, si mon pere demande 2 vestes je m'attends a ce que mon homme lui offre le double pona kolakisa ke tala kk
cheers Laughing
Ya Murielle
Ya Murielle

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Le Negrier Lun 21 Juil - 12:45

Et si le papa, au lieu de demander deux vestes, demandes un dollar (un franc) symbolique? Est ton homme doit donner deux dollars?? Laughing

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par CRyma Lun 21 Juil - 13:20

Le Negrier a écrit:Et si le papa, au lieu de demander deux vestes, demandes un dollar (un franc) symbolique? Est ton homme doit donner deux dollars?? Laughing



Lol tu ne crois pas si bien dire Very Happy

Un pote m’avait raconté une histoire marrante.

Une de ces tantes devait se marier. La dame avait déjà fini ses études, avait un bon boulot, possédait une bonne réputation etc etc. bref c’était un bon partie.

Le jour de la discussion de dot, la famille de la femme (sous l’ordre du père) demanda une dot TRES maigre. La famille voulait une dote symbolique et non tout un bétail de vaches, chèvres et compagnie.

Lol mais il fallait voir comment la famille du fiancé était choqué ! ils se sont senti insultés face a une telle proposition. Au lieu de discuter la dote a la baisse, on la discuté à la hausse Very Happy. La future belle famille voulait nécessairement prouver qu’elle était en mesure de doter une fille de tel calibre !
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Le Negrier Lun 21 Juil - 16:08

J'ai toujours aime participer a ces seances de discussion de dot. C'est tout un art. Les gens parlent en proverbes, les gens font semblant de se facher, la nuit tire en longueur ( ce qui fait la joie des soulards),... mais on finit toujours par trouver un compromis. Tout simplement parceque l'on sait que les deux concernes s'aiment et ont decide de vivre ensemble. Je n'ai jamais appris qu'un mariage a rate parceque les deux familles ne se sont pas accorde sur la dot. Quelqu'un ici a t-il une experience differente?

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La DOT: doit on l'annuller ou la controller? Empty Re: La DOT: doit on l'annuller ou la controller?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser