OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

4 participants

Aller en bas

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE? Empty EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Message par Le Negrier Jeu 25 Sep - 11:48

Que pensez-vous que la crise financiere actuelle va faire de la position de premiere puissance economique des USA? Les entreprises financieres americaines sont en faillite. Le dollar en baisse continue face a l'Euro. Des milliards perdus dans une guerre inutile en Iraq.

EST-CE LE DEBUT DE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE? Empty Re: EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Message par ANAKIN Jeu 25 Sep - 12:40

Je ne pense que c'est le debut de la fin de la supremacie americaine. Mais c'est tout de meme un coup dur qui va laisser des sequelles pour au moins le moyen terme. Ce qui m'etonne dans cette crise c'est le manque de coupables visibles. C'est difficile tout de meme de croire que la crise est arrivee comme par magie. Comment un ceo d'une entreprise en faillite peut se permettre un salaire de 16 millions par an et a droit un parachute apres que l'entreprise tombe en faillite. Je pense que le systeme americain est corrompu et la est la base du probleme. Figurez vous beaucoup de ces ceos ont des mais haut place dans le congres et meme a la presidence.Le probleme va persister si les responsables de cette crise ne sont pas trouves et persecutes. Mais cette crise a des repercussions partout dans le monde, si l'amerique tombe le monde tombe avec elle. La solution passe par la decorruption du systeme et aussi l'arret des depenses inutiles comme celle de la guerre en Iraq.
ANAKIN
ANAKIN

Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE? Empty Re: EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Message par CRyma Jeu 25 Sep - 15:38

Un plan de sauvetage 700 milliards de dollars, c est quand même crazy !

Aux économistes et comptables du forum, comment ces banques ont-elles pu finir par avoir des actifs non vendables, qui mis ensemble nécessiterait la débourse de 700 milliards de dollars ? ? I just don’t get it. Rolling Eyes

Comment ont il pu en arrivé la ? Tout ces économistes n’ont pas vu venir la crise ? eclairez ma lentaire svp
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE? Empty Re: EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Message par Le Negrier Jeu 25 Sep - 18:46

Personnellement, je crois que la crise vient d'une cause principale, la speculation (surtout a la bourse).
Tout est venu du credit facile que ces institutions ont promu pendant des annees. On prete de l'argent (surtout sous forme de credit immobilier-emprunts hypothecaires) aux individus et aux entreprises sans trop s'apesantir sur leurs capacites reelle de rembourser. Mais en faisant ces prets, on encaisse les frais d'octroi de credit et les interets pendant le temps que la dette est payee. Ou alors, on vend ces dettes a d'autres institutions qui elles peuvent attendre jusqu'a ce que les empreteurs payent. Mais tres recemment on s'apercoit que quand viendra l’heure des comptes, bien peu seront en mesure de rembourser le principal. C'est alors la panique generale.
Normalement ces dettes se vendaient entre entreprises sous forme de titres. Par exemple, si une entreprise a 1000 personnes qui lui doivent 100 000 dollars chacun, elle considerait cette creance de 100 000 000 comme ressource qu'elle pouvait revendre sous forme de titres. Elle pouvait par exemple emettre 100 titres de 100 000 dollars. Ces titres etaient alors revendues en bourse juste comme se vend les actions des entreprises. Ces titres etaient donc achetes par les entreprises, les investisseurs divers mais aussi par des municipalites, des villes, des pays (la Chine, Dubai, les riches pays petroliers, etc). Depuis qu'on s'est rendu compte que le remboursement des credits peut ne pas etre honore par les emprunteurs, ces titres ont perdu jusqu'a 80% de leur valeur. Tout le monde veut s'en debarasser. Mais qui va encore les acheter. Aussi, quel est le montant qui ne sera pas effectivement rembourse? La consequence de tout ce desordre est que le credit est devenu difficile a obtenir et plus cher pour les entreprises.
D'ou le plan de rescousse 700 milliards de dollars que le gouvernement veut mettre en place. Avec cet argent on peut creer un fond de rachat de la difference entre ce que les titres valent actuellement et ce que les emprunteurs vont rembourser. Ici, le probleme sera celui de savoir quels criteres utiliser pour aider ces entreprises.
Maintenant la grande question: comment tous ces economistes n'ont pas vu la crise venir? Je crois qu'ils l'ont vu venir mais les montants en jeu etaient tellement grands que certains ont eu peur de sonner la sonnette d'alarme et d'autres savaient que le gouvernement allait les aider d'une maniere ou d'une autre. En effet, laisser la situation actuelle continuer va avoir des effets de repercussion terribles qui vont tout faire sauter, non seulement aux USA, mais partout. La chose grave et regrettable est que c'est maintenant le pauvre contribuable qui va donner 700 milliards de dollars pour sauver ces vautours de Wall Street. A Wall Street ce n'est pas seulement les CEO des banques commerciales qui se font beaucoup d'argent. Il y a aussi beaucoup de jeunes gens (souvent blancs), sans diplome universitaire, qui se font payer jusqu'a 100 000 dollars l'an en travaillant comme intermediaires dans beaucoup de ces transactions financieres. Ce sont ces jeunes que vous voyez aux matches des Yankees ou a d'autres evenements coutant tres cher a New York.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE? Empty Re: EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Message par Silver Ven 26 Sep - 2:35


Que des belles interventions dans un sujet interessant.

Non, je ne crois pas que cette crise est le debut de la fin de la supremacie americaine. Il me semble plutot que la crise montre combien ce pays est puissant. Combien de grandes puissances peuvent meme parler d'injection de liquidite (bailout) apres une crise pareille. Il y a eu une crise pareille en Argentine il y a quelques annees et c'etait la panique totale, les gens s'alignaient devant les banques pour essayer de retirer le tres peu de liquide disponible. L'etat etait completement incapable de faire quoi que ce soit. Bon, l'Argentine ne peut etre pas une grande puissance, mais c'est tout de meme un pays respectable. Il a fallut 4 ans pour resoudre le probleme. Mais les USA peuvent se permettre ce bailout, meme si c'est les contribuables comme nous autres qui allons suer pour ca.Il faut aussi souligner que ce bailout ne represente que le 1/15 du produit national brut du pays.
Si cette crise arrangeait les autres puissances , on parlerait peut etre du declin de la puissance americaine. Mais les autres puissances sont affectees par cette crise, France, UK, Allemagne, Canada, Chine...les dirigeants de tous ces pays ont organise chacun des reunions d'urgence pour savoir quoi faire pour limiter les degats. La baisse du pouvoir d'achat, le chomage et le manque de croissance dans les prochains mois ne sera pas seulement limiter aux USA, tous ces pays seront touches parce qu'ils ont des investissements dans des grandes entreprises americaines.
Si le gouvernement americain aurait ete incapable de secourir tous ces entreprises qui viennent de tomber en faillite et aurait eut recours a l'Europe, on parlerait de fin de la supremacie americaine. Apres tout c'est un peu comme ca que l'Amerique est devenue la premiere puissance mondiale apres la deuxieme guerre mondiale, le plan Marchal pour reconstruire une Europe en ruine a garde l'Europe tres vulnerable aux USA pendant un bon moment. Mais a cette crise americaine, la solution est principalement americaine. Les USA, bien qu'en etat de choc, resteront la puissance par laquelle les autres se mesurent. Mais les prochains mois ne seront pas trop de la joie pour nous ici. Le gouvernement, tous les etats et les municipalites vont revoir leur budget a la baisse. Pour nous cela veut dire moins d'aide , plus de taxe et d'autres problemes en vue. J'attend les specificites de ce bailout. Et puis cette culture de lois de la jungle a Wall Street doit cesser, il faut qu'il re-civilise le marche de la bourse americaine. AIG, LEHMAN brothers et Freddie Mac sont tous accuses de fraudes en milliards de dollars , apres ce baillout le gouvernement a interet a aller apres les responsables et les punir.
Tous ces bouleversements rendent les debats presidentiels a venir encore plus interessants.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE? Empty Re: EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Message par CRyma Ven 26 Sep - 15:28

Lol Le négrier, grand merci pour la reponse detaillée Wink .

Cette histoire de vendre les titres entre institution, j’avais une vague idée de comment ça fonctionne. Je sais que si l’entreprise de départ n’arrive pas à se faire rembourser par ses clients, cela aura une sorte d’effet de chaîne sur tout le système etc.

But, un des principes stables en comptabilités sur la ‘’ comptabilisation’’ d’un produit, qu’on apprend même au secondaire est qu’on ne donne pas quelque chose a crédit si le recouvrement de celui-ci n’est pas raisonnable. Bref on ne donne pas de l’argent a quelqu’un sans avoir vérifié si ce dernier pourra nous rembourser.
Pourquoi oh pourquoi, ont-ils rendu les crédits faciles, qu’ils les ont donné, sans pour autant vérifié si leur clients allaient rembourser ? Quelle était l’autre coté positif de la médaille qu’ils ont manqué Rolling Eyes Rolling Eyes ? en2k, franchement j’aurai du prêter un peu plus d’attention a mes cours Very Happy

Anyway, j’aimerai juste vous rappelez que ce moment est l’idéal pour acheter des actifs Very Happy . Tout est à la baisse,, donc coûtent moins cher. Il est évident qu’avec le temps le tout remontera ! Cela pourra prendre un mois, 1 an, 2 ans, mais finira quand même par remonter. Un petit exemple, AIG était a 60 $ il y a an de cela, au dernière nouvelle il était a 3,75 $.

To sala calcil Razz : pour le coût de 3,75 $, je déposé 200 $ chez AIG (lol budget étudiant oblige Embarassed ). Dans 2 ans, AIG remonte a 60$

Donc dans 2 ans mon 200 $ sera 3200 $ …. Very Happy ata vous-même ! Bon, je chercherais un conseillé qui me dira quoi et ou acheter.

Un Homme avertie en vaut 2 Very Happy moi j’achète ohhh
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE? Empty Re: EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Message par Le Negrier Lun 6 Oct - 20:57

CRyma a écrit:To sala calcil Razz : pour le coût de 3,75 $, je déposé 200 $ chez AIG (lol budget étudiant oblige Embarassed ). Dans 2 ans, AIG remonte a 60$

Donc dans 2 ans mon 200 $ sera 3200 $ …. Very Happy ata vous-même ! Bon, je chercherais un conseillé qui me dira quoi et ou acheter.

Un Homme avertie en vaut 2 Very Happy moi j’achète ohhh

Calcil na yo eza correct. C'est vraiment le bon moment pour acheter. Je suis sur que dans quelques annees, ceux qui achetent maintenant vont se rejouir de leur decision.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE? Empty Re: EST-CE LA FIN DE LA SUPREMATIE AMERICAINE?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser