OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Claude Makelele: " Je m'impliquerai en Afrique".

Aller en bas

Claude Makelele: " Je m'impliquerai en Afrique". Empty Claude Makelele: " Je m'impliquerai en Afrique".

Message par Silver Ven 5 Juin - 1:30

Claude Makelele: " Je m'impliquerai en Afrique". Makelele_1047744


(RFI)
Dans son livre intitulé « Tout simplement », Claude Makelele revient
sur ses huit premières années à Kinshasa et évoque longuement sa
famille. Il dit aussi vouloir s'impliquer dans le football africain une
fois sa carrière terminée.

Quel souvenir gardez-vous de vos huit années passées en Afrique ?
Ce sont des flashs qui reviennent. Ce sont des souvenirs au plus profond de moi-même. J’ai été élevé avec la mentalité européenne mais cela fait du bien de retourner là-bas et retrouver la mentalité africaine. Mon père a toujours insisté pour que je retrouve mes racines, que je revoie la famille et que je retrouve de l’énergie en Afrique. C’est vrai que, pour moi, cela a été un chamboulement total quand je suis arrivé en France. Je ne savais pas où j’étais. C’est pour cela aussi que je prends encore plus de plaisir aujourd’hui.

Vous suivez toujours le football congolais, sachant que votre père a joué au Motema Pembe ?
Non pas vraiment, je l’avoue. En fait, c’est mon père qui me tient au courant. Lui vit là-bas et voyage souvent. Je me réinvestirai là-bas
quand j’aurai du temps à 100 pour cent, une fois que j’aurai arrêté ma carrière. Pour le moment, je suis encore dans mon activité de
footballeur du Paris Saint-Germain. Je n’aime pas faire les choses à moitié. Je prendrai du plaisir à m’impliquer là-bas pour suivre cette
jeunesse congolaise et le football africain. Mais seulement une fois que j’aurais pris ma retraite.

Vous voulez leur servir d’exemple aux jeunes africains ?
Oui, bien sûr ! C’est l’objectif de mon bouquin aussi. Leur montrer les difficultés que l’on a à faire carrière dans le football européen et
dans le football de haut niveau. Dans les obstacles que j’ai traversés, j’ai eu des soutiens énormes. Je veux leur donner la possibilité de
prendre exemple sur moi. Et aussi leur conseiller d’avoir toujours de la famille autour d’eux pour espérer devenir professionnels en Europe.

La Coupe du monde en Afrique du Sud, c’est un événement très important ?
Oui car c’est un hommage à l’Afrique. Ces dernières années, le football africain est arrivé à un niveau exceptionnel. Il y a d’ailleurs des
africains dans les meilleurs clubs européens. C’est donc une bonne chose que la Coupe du monde ait lieu sur le continent africain pour
donner une opportunité aux générations suivantes.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser