OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ?

3 participants

Aller en bas

Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ? Empty Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ?

Message par CRyma Jeu 26 Juin - 12:52

Je réfléchissais sur la question dernièrement (oui il m’arrive aussi de réfléchir Razz )et j’aurais avoir vos avis sur le sujet.

Ma réponse à la question.

L’Afrique était elle prête a être indépendante dans les années 60 ? N’aurait il pas été mieux d’avoir une transition un peu plus lente avant de clamer ‘’ vive l’indépendance’’ ?

Je m’explique. Prenons le cas de mon pays la R.D .C (Congo belge à l’époque), nous n’avions que 2 universités à l’époque. Dans ces unives, il y avait plus d’étudiant blanc que d’étudiant noir. J’ai lu quelque part qu’il y avait qu’en 1960, il n y avait que 17 étudiants congolais diplômés (sur le sol congolais, pas ceux vivant en Europe). Pour couronner le tout seulement les congolais avaient de la difficulté à trouver un bon emploi, mais par-dessus le marché, une fois l’emploie obtenu, les promotions étaient quasi impossibles. Avec un titre de simple employé il est difficile de comprendre les rouages de l’entreprise. Ce qui me pousse à demander combien d’entre eux étaient prêt a dirigé des entreprises ? à prendre la relève des belges qui ont fuit et que Mobutu a chassé quelque années plus tard ?
Dans l’armée. Les congolais n’occupaient pas les grandes fonctions, en d’autres mots ils n’ont pas eu l’occasion d’acquérir l’expérience nécessaire pour diriger une armée solide.

Politiquement parlant. Lumumba s’est fait tué. Kasa vubu avec son expérience zéro a dirigé le pays de manière TRES faible.

Quand le blanc est parti, aucune relève acceptable n’était mise en place. Aucune formation n’a été donnée. Nous avons pris les reines sans avoir était préparer à cela.

En bref, c est ça mon avis pour l’instant. cyclops

Quelle est la votre ? prq l’Afrique meurt elle ?
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ? Empty Re: Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ?

Message par Le Negrier Jeu 26 Juin - 15:53

Je pense que l'Afrique ne se developpe pas a cause de plusieurs raisons parmi lesquelles nous pouvons citer la pauvrete de certains pays, la corruption des dirigeants, l'occident, le manque de leaders, les guerres, etc.
En effet les niveaux de developement ne sont pas les memes partout en Afrique. Prenez le cas de la RD Congo et de l'Egypte par exemple. Tous les deux sont sous-developes mais a des niveaux tres differents. Le Caire a un metro alors que Kinshasa a juste une route (pas une autoroute) qui relie l'aeroport au reste de la ville.
Si les niveaux de development sont differents, les causes de sous-developement sont aussin differentes selon les pays. La RD Congo par exemple a connu pendant 32 ans la dictature la plus corrompue qui n'ait jamais existe. Jusqu'a maintenant, personne n'a jamais ete capable de dire a combien s'elevait la fortune de Mobutu. Or Mobutu n'etais pas le seul a detourner les fonds publics. Si nous ajoutons a la liste des voleurs tous ses ministres et conseillers, les chiffres donnent le vertige. Apres ces 32 ans, la RD Congo a connu une guerre civile dont les relents se font encore sentir jusque maintenant. Ajouter a cela l'actuel president qui sait a peine lire et ecrire...
Je me perds un peu...
Pour revenir a la question de la discussion, ce n'est pas seulement a cause du manque de releve que l'Afrique a des problemes. Les causes sont nombreuses et differentes selon les pays... Je reviendrai avec d'autres arguments.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ? Empty Re: Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ?

Message par CRyma Ven 27 Juin - 0:22

Hmmm ne penses tu pas que les maux que tu viens de cite ‘’ corruption, les manques de leaders, l’occident, etc’’ sont des conséquences de nos actions passées ? A l’époque ou le congolais ne dirigeait rien, l’économie congolaise était a son top, nos hôpitaux (dont celui de Kisangani) faisaient partie des mieux coté de l’Afrique, il en était idem pour nos écoles. Une fois au pouvoir ! voilà le début des problèmes.
Mon point est que nous avons vécu une sorte d’effet Domino. Une mauvaise décision en 1960 et en payons le prix jusqu’au aujourd’hui..
Si au lieu de chassait le blanc, tout en gardant ses installations que nous ne savons pas utiliser, nous avions pris le temps de former la relève congolaise, les choses auraient été différentes. Nous n’aurions pas eu de Kasa vubu amateur qui se serait laisser leurrer par le jeu de Mobutu (et des américains). Mobutu n’aurait définitivement pas eu autant de complices congolais. La corruption n’aurait pas occupé la place qu’elle a aujourd’hui dans nos sociétés africaines. Nous aurions entretenu des relations d’égale à égale avec les occidentaux et non une relation maître - soumis.

L’indépendance est un processus qui aurait du se faire très lentement. Nos aînés auraient d’abord du commencer à se battre pour l’accès a l’éducation de la population. L’accès a des bons emplois. Ils auraient du se battre pour l’égalité entre noir et blanc, etc etc. bref permettre à l’homme noir d’être prêt ! Avant de crier l’indépendance.
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ? Empty Re: Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ?

Message par Silver Mar 1 Juil - 2:25

Je remarque une chose commune dans beaucoup des pays africains qui ont acquis leur independance en 1960: la plupart des initiaux leaders qui ont lutte pour l'independance se font tuer ou arracher le pouvoir dans la decenie qui suit l'independance. Lumumba qui etait le vrai pere de l'independance Congolaise est tue, des choses similaires arrvent a Nkrumah au Ghana, Leon Mba au Gabon..etc. Je ne crois pas que les pays africains auraient eut le meme sort aujourd'hui si ces dirigeants n'avaient pas ete enleves. Ceux qui ont remplaces ces leaders etaient des marrionettes que l'ancien colonisateur avait recrute. Ils avaient pour objectif de sauvegarder les interets de l'ancien colon ou le nouveau colon(les USA pour le cas du Congo-Kin) tout en se servant du reste de la richesse du pays pendant qu'ils s'assuraient que pesonne ne viendra troubler leur reigne. Je ne crois pas que le manque des cadres en 1960 etait une des raisons pour lesquelles nous ne nous sommes pas developes, en tout cas pas pour le Congo. A l'epoque de la colonisation, je pense qu'il y avait deja un certains nombres des congolais formes par les belges qui etaient capables de prendre la revele dans certains secteurs. Et puis, combien de temps ca prend pour former des cadres? En une decenie, avec un bon president dont le soucis est le developement du pays, le pays peut former(vi etudes a l'etranger) des gens capables de prendre en main leur propre economie par apres. A partir de 1970 , le Congo avait des cerveaux dans plusieurs secteurs, je le dit parce que nos papas et mamans sont de cette classe des annees 70. Il y en a qui ont servit pour les gecamines et autres societes, bien que le benefice aller au "papa marechal". D'autres ont prefere servir leur pays d'acceuil. Je pense que si la tete etait bien au depart, nous serions mieux.
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ? Empty Re: Post-colonialisme. prq l'afrique se meurt ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser