OKAPI360


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

OKAPI360
OKAPI360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Etre noir en republique dominicaine

4 participants

Aller en bas

Etre noir en republique dominicaine Empty Etre noir en republique dominicaine

Message par ANAKIN Mer 30 Déc - 14:24


Je ne sais pas a quel degre cet article est credible mais s'il represente la societe dominicaine telle qu'elle est, c'est vraiment triste.


http://kathmanduk2.wordpress.com/2009/10/26/from-the-archives-black-denial-in-the-dominican-republic/
ANAKIN
ANAKIN

Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre noir en republique dominicaine Empty Re: Etre noir en republique dominicaine

Message par CRyma Mar 5 Jan - 16:37

J’ai plusieurs amis haïtiens qui m’ont déjà parlé de la situation des gens de la république dominicaine. Je n’ai jamais compris ce niveau de haine qu’ont les noirs sur eux même. Quand un homme ou une femme NOIR se regarde dans le miroir et voit qu’il est ‘’ INDIEN’’ lol je me dis que cette personne a tout simplement besoin d’un psychologue ou un psychiatre.

Je ne connais pas très bien l’histoire de la République, mais plus j’en entends parler, plus elle m’intéresse. Je devrais lire un peu plus sur le sujet.

Merci pour l’article ANAKIN Etre noir en republique dominicaine Icon_wink
CRyma
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 124
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre noir en republique dominicaine Empty Re: Etre noir en republique dominicaine

Message par Silver Jeu 7 Jan - 1:38


Anakin Skywalker Etre noir en republique dominicaine Icon_cool

Je pense qu'en gros l'article est credible. C'est un probleme que certains dominicains eux meme souleve. Le cas de Sammy Sosa qui s'eclaircis la peau, porte des lentilles, epouse une whitey, et se considere "latin" n'est pas isole. Mais je pense que l'auteur exagere aussi un peu en presentant les choses de facon extreme. Lis la reaction de la lectrice Ghaneene qui parle par experience.

J'ai cotoye beaucoup des dominicains noirs ici a NY, a l'ecole, au boulot comme au quartier. Ils sont les premiers a t'appeller "hermano" (frere) ou "primo"(cousin). Tu seras surpris combien la culture africaine est en eux. Leur cuisine est tres similaire a la notre, quand tu manges leur sauce, manioc, poissons sales (qu'ils appellent bacalaou)...pas de grandes differences avec notre bouffe. Les veilles mortuaires , ils les organisent comme les africains, ils pratiquent des sciences ocultes importees de l'Afrique. Ca montre que l'influence africaine est en eux (peut etre a leur insu). Que ce soit en Afrique ou en Amerique le colon/negrier a fait des degats moraux chez le noir, il a tout fait pour qu'il se haisse , les noirs dominicains ne sont qu'un autre triste exemple. .Je pense qu'ils ont besoin des leaders et mouvements qui revendiquent la fierte noire. Ces mouvements prennent de l'ampleur dans les pays latins comme Peru, Colombie, Bresil, Puerto Rico..etc, c'est une question de temps avant que la D.R succombe, on croise les doigts.
Je me rappelle , il y a pas longtemps, l'actrice ZOE SALDANA (Star Trek, Avatar, Guess who) avait souleve ce probleme dans un magazine latin. On lui a demandait si elle se considerait americaine ou dominicaine (elle est nee a new jersey et a grandit en rep. dominicaine d'ou vient ses parents). Elle a repondu "Yo soy una mujer negra " (Je suis une femme noire). Je l'aimais bien comme actrice et je suis maintenant content de savoir qu'elle n'est pas une bimbo complexee.

When I go to the D.R., the press in Santo Domingo always asks, “¿Qué te consideras, dominicana o americana?” (What do you consider yourself, Dominican or American?) I don’t understand it, and it’s the same people asking the same question. So I say, time and time again, “Yo soy una mujer negra.” (”I am a black woman.”) [They go,] “Oh, no, tú eres trigueñita.” (”Oh no, you are ‘dark skinned’”) I’m like, “No! Let’s get it straight, yo soy una mujer negra.” (”I am a black woman.”)
Etre noir en republique dominicaine Moz-screenshotEtre noir en republique dominicaine SGG-0908202
Silver
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre noir en republique dominicaine Empty Re: Etre noir en republique dominicaine

Message par MobPrinz Dim 10 Jan - 11:51

Moi aussi, cela m'a toujours interpellée surtout par rapport à la façon dont ils traitaient les Haïtiens. J'en ai parlé avec une connaissance dominicaine, activiste syndicale, très engagée politiquement ici. Elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème de racisme chez elle. Mais il faut dire qu'elle est plus blanche que noire.
MobPrinz
MobPrinz

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre noir en republique dominicaine Empty Re: Etre noir en republique dominicaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser